BREAKING NEWSTd2024-04 par Sylvain Halgand | Quel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Société de l Hemerascope Hemerascope
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-12-06 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1899 à (Postérieur à) 1899.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13537

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Société de l Hemerascope 

Extrait des Nouveautés Photographies de Photo-Revue (1899)

L'Hémérascope
. — On connaît plusieurs tentatives ayant eu pour but la création d'appareils permettant de développer l'image aussitôt après qu'elle a été reçue par la plaque, sans que l'opérateur ait besoin de se soustraire à l'action de la lumière extérieure, en s'enfermant dans un cabinet noir. Le premier des appareils permettant de développer les clichés sans laboratoire est l'appareil Dubroni qui eut son heure de célébrité et grâce auquel le procédé au collodion humide pouvait être abordé avec une certaine facilité.
Depuis que le collodion est abandonné par la gent amateur, on a présenté à différentes reprises d'autres solutions du problème, et il n'apparaît pas qu'elles aient été sanctionnées par la pratique.
L'Hérnérascope pourrait bien être le pivot d'une évolution qui tendrait à faire disparaître de la circulation les laboratoires pliants portatifs qui sont en ce moment l'apanage des gens pressés.


La première des deux figures que nous donnons montre l'appareil au moment de l'exécution du négatif.
On voit qu'il s'agit d'une chambre noire pliante qui peut être tenue à la main ou placée sur pied. La partie optique peut être demandée à des origines diverses selon les préférences de l'amateur ; l'obturateur est à vitesses variables et à déclenchement pneumatique ou au doigt ad libitum.
La plaque sensible est exposée dans un châssis de forme particulière, puis 1' Hémérascope est rapidement transformé en appareil de développement : il a alors l'apparence reproduite dans notre deuxième figure.
Il est facile de suivre la venue de l'image en mettant l'oeil à l'opercule qui a remplacé l'objectif.
Une instruction très complète donne le détail de toutes les opérations jusqu'à l'obtention définitive du cliché terminé ; elle est délivrée avec l'appareil, en même temps que tous les accessoires indispensables.
L'ensemble est remis dans deux petits sacs très portatifs, l'un pour la prise des négatifs, l'autre pour leur développement.

Prix. — L'Hémérascope est vendu 350 fr. avec objectif aplanétique extra-rapide, et 445 fr. avec objectif Zeiss. Il peut être établi sur demande avec n'importe quelle bonne marque d'objectif.

__________

Bien que la publicité constitue un véritable mode d'emploi, il est difficile de se faire une idée de la forme de l'appareil.

Société de l Hemerascope Hemerascope
La nature 1899




Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Société de l Hemerascope) (Remis à jour toutes les 3 heures)