BREAKING NEWSChaines youtube par Jacques Bratieres | Bon anniversaire bernard (mur... par Bernard Muraccioli | Nouvelle collectionneuse par ROCHEVALIER Michel | Ça a la couleur du diana, la... par Eric Carlhan | Objectifs 50mm [leica] par paul hofseth | [demaria-lapierre] par Arnaud SAUDAX | Révision des pages par Jacques Bratieres | Le site reste ouvert pendant ... par Sylvain Halgand |
Nettel Reflex-Nettel
English version English version
Propriété de José Paula. Photo(s) de JPP et texte de JPP. Dernière modification le 2022-01-14 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1914 à (Postérieur à) 1914.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13607

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Nettel 

Le Nettel Reflex-Nettel est un appareil photo SLR fabriqué par Nettel en vertu du brevet obtenu du fabricant d'appareils photo néerlandais Willem H. Brandsma. Pendant une courte période avant de vendre le brevet à Nettel, Brandsma a fabriqué un appareil similaire avec un obturateur focal différent - l'appareil a été nommé Senco Folding Reflex et a été commercialisé par la société Schaap & Co. de Brandsma. La structure de l'appareil est très ingénieuse et constitue un bel exemple de la conception du SLR pliant.

L'appareil a été lancé juste avant la Première Guerre Mondiale et la production a ensuite rapidement cessé en raison de la guerre. Ainsi, malgré sa qualité, la production a été limitée et il est rare de le trouver aujourd'hui. L'appareil est réapparu sous le nom de Contessa-Nettel Miroflex en 1925 et a continué pendant plusieurs années à l'époque de Zeiss Ikon.

Le Reflex-Nettel a été fabriqué uniquement pour le format 9 x 12, le corps en bois est recouvert de cuir mais la face avant est en bois poli. La planchette de l'objectif permet les mouvements verticaux, et le dos pivote pour des vues horizontales et verticales.

Le catalogue Nettel de 1913-14 mentionne les objectifs Carl Zeiss Tessar et Goerz Dogmar, tous deux avec 16,5 cm de distance focale et 4,5 d'ouverture maximale - cet exemplaire a l'objectif Zeiss. L'obturateur du plan focal est le même que celui installé sur les appareils de la période Deckrullo-Nettel, auto-couvrant et avec 3 jeux de vitesses dérivées d'un mécanisme de freinage par train d'engrenages.

Nettel Reflex-Nettel
Nettel Reflex-Nettel


Nettel Reflex-Nettel
Nettel Reflex-Nettel fermé


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Nettel) (Remis à jour toutes les 3 heures)