BREAKING NEWSRobot royal/recorder par gillesM | [kodak] instamatic 92 chiminter par Sylvain Halgand | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Td2024-04 par Sylvain Halgand | Flash magnesium en coffret par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par Jacques Bratieres | Quel type de pile pour cet ap... par Jacques Bratieres |
Pipon The Self Worker
English version English version
Propriété de FLAND. Photo(s) de FLAND et texte de FLAND. Dernière modification le 2022-11-14 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de 1897 à (Postérieur à) 1904.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13910

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Pipon 

PiponMalgré son nom, The Self Worker est bien français et a été construit avec soin par les frères Jules et Alexandre Pipon, à Paris, à partir de 1898. Le Self-Worker existe aux formats 6,5 x 9 et 9 x 12 (ou encore, mais seulement en 1898, 83 x 108). Il a été produit parallèlement en modèle stéréo, puis stéréo-panoramique (1904).
C'est une jumelle de forme parallélépipédique en bois gainé de cuir, avec magasin amovible de 12 plaques. Elle a un obturateur pneumatique avec pose et plusieurs vitesses réglées par deux boutons. Elle possède deux écrous de pied au pas du Congrès.
Sa particularité tient surtout à son mode de mise au point par un levier radial situé sur le côté droit. Lors de sa rotation d'un peu plus d'un quart de tour, il entraîne une crémaillère.

Pipon
Présentation de la jumelle The Self Worker dans Le Nord Photographe du 1er décembre 1897.

__________

Cet exemplaire de Self Worker porte le numéro 4261. Il est quasiment identique à celui portant le numéro 4200. Les deux sont du modèle de 1904 selon Etienne Gérard. Ils diffèrent du modèle initial de 1898 de même format (6,5 x 9).
Les deux versions, semblables pour leur construction et leur fonctionnement, se distinguent non seulement par la couleur noire et non plus marron du gainage de cuir, mais aussi par quelques évolutions. La principale concerne le viseur pliant qui dispose, ici, sur le magasin, d’un œilleton pliant pour la visée à hauteur d’œil et comporte, sur le viseur, un miroir basculant permettant la visée à hauteur de poitrine.
L’objectif reste un Krauss de 100 mm et f8 mais devient un Protar-Zeiss. Les diaphragmes sont notés selon l’ancien système français de ¾ à 16 (soit 8 à 40). Le blocage du magasin sur la jumelle a été également modifié

Pipon The Self Worker





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Pipon) (Remis à jour toutes les 3 heures)