BREAKING NEWSВетошь х/б par Daniel C | Présentation grégoire par Jacques Bratieres | Projecteur [kodak] senior 1 et 2 par Cédric KB | Déclencheur bloqué par Jacques Bratieres | Ica volta 146 par Piercarlo | [romain talbot] errtee. par Jose PP | Présentation véronique n par Eric Carlhan | [gitzo] tables de projection par didier rob |
Bellieni Extra-Plat
English version English version
Propriété de FLAND. Photo(s) de FLAND et texte de FLAND. Dernière modification le 2023-11-30 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1912 à (Postérieur à) 1924.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13961

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Bellieni 

Le Bellieni Extra-Plat a été commercialisé dès 1912. Une fois la guerre terminée, Henri Bellieni en a repris la commercialisation en y apportant quelques légères modifications1. Selon Etienne Gérard (Henri Bellieni. “Histoire d’un industriel lorrain”), dès 1919, Bellieni vend son entreprise à la famille Ritter, mais il continue à y travailler. En 1922, l'entreprise s'appelle Bellieni et Ritter. Le dernier appareil conçu par Bellieni sera un Extra-Plat stéréo-panoramique de format 6 x 13 vendu en 1922 au prix de 1500 francs. En 1924, Bellieni prend sa retraite et Ritter poursuit seul l’activité.

L'Extra-Plat est un klapp construit avec des matériaux de qualité. Il est conçu pour être le plus compact possible, comme son nom l'indique. Au format 9 x 12, il fait moins de 3 cm d'épaisseur quand il est fermé. Quatre tendeurs pliants assurent une excellente rigidité. Il permet des décentrements horizontaux de 24 mm et verticaux de 12 mm mais le viseur, solidaire des mouvements de l'objectif, conserve un cadrage exact selon les principes de Davanne. La mise au point se règle en actionnant le petit levier qui est concentrique à l'objectif. Un curseur se déplace sur un secteur gradué en mètre pour repérer les distances. L'hélicoïdale de mise au point est fixe sur la platine, mais le bloc objectif obturateur se dévisse et peut être remplacé par une autre combinaison.

1 Sur les exemplaires construits après la guerre, le viseur de type Huillard est différent de celui du modèle d’avant-guerre.

__________

Cet exemplaire n° 9331 de l’Extra-Plat est au format 9 x 12 cm et date de 1919-20. Il a un obturateur Ibso au 1/100 et un objectif Berthiot Olor 6/135 mm, numéroté 93540. 

Une petite plaque rectangulaire de fabricant, fixée au dos du viseur et visible quand l'appareil est fermé, porte le nom de Bellieni.

Bellieni Extra-Plat





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Bellieni) (Remis à jour toutes les 3 heures)