BREAKING NEWSFlash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie | [don] trépied carena mcb-2q par Sylvain Halgand | Res photographica nr. 240 par jean-pierre ver | Cyanotype négatif par Rémi Cornu | [canon] f1 "old" pr... par Laurent-B | Présentation par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par didier rob |
Bentzin Verschluss-Camera
English version English version
Propriété de José Paula. Photo(s) de JPP et texte de JPP. Dernière modification le 2024-01-27 par Jacques Bratieres.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1898 à (Postérieur à) 1920.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13964

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Bentzin 

Le Verschluss-Camera ("appareil photo à obturateur") a été fabriqué par Curt Bentzin depuis environ 1898 jusqu'au début des années 1920, où il a été remplacé par le Verschluss-Kamera-Primar. L'appareil est de forme carrée au format 13 x 18. Cet exemplaire est en noyer avec des garnitures nickelées et un soufflet en cuir. Il pouvait également être livré en acajou. L’appareil dispose d’une double extension, la planchette avant a le décentrement vertical et horizontal, et le corps arrière un mouvement de bascule.

L'obturateur plan focal intégré découvre à l’armement, la largeur de la fente se règle en interne sur le rideau, comme pour l'obturateur Anschütz. Comme la deuxième version de l'obturateur simple d'Anschütz, il s'agit d'un mécanisme à deux fentes : une fente fixe plein cadre pour la mise au point et la pose, et l'autre variable pour l’instantané. Les vitesses résultent de la combinaison de la largeur de la fente et de la tension variable d’un ressort hélicoïdal, avec un maximum de 1/1000.

L'appareil a été vendu par divers distributeurs, dont Poulenc Frères en France. Cet exemplaire commercialisé en France est équipé d'un Anastigmat de Demaria Frères d’une focale de 210 mm et d’une ouverture maximale de 8.

Bentzin Verschluss-Camera
Notez l'obturateur plan focal, la base à double extension et le levier de contrôle du décentrement horizontal à l'avant.


Bentzin Verschluss-Camera
Le dos de l'appareil :  fente variable avec contrôle interne sur l'obturateur plan focal.


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Bentzin) (Remis à jour toutes les 3 heures)