BREAKING NEWSQuel type de pile pour cet ap... par Sylvain Halgand | Objectif [a.prażmowski] par Sylvain Halgand | Td2024-04 par Sylvain Halgand | [hasselblad] retour des ridea... par gillesM | [kodak] instamatic 92 chiminter par Weber jean francois | Anniversaire par Renaud LAEMMLI | Sortie vieux appareils 2024 par Matthieu F | Salon des collectionneurs, bo... par Jean-Francois LEC |
Adox 300
English version English version
Propriété de JPG. Photo(s) de JPG et texte de JPG. Dernière modification le 2023-05-08 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1958 à (Postérieur à) 1958.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14007

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Adox 

La société ADOX, appelée aussi Dr C. Schleussner Fotowerke GmbH, était spécialisée dans la fabrication des produits chimiques liés à la photographie. Pendant une trentaine d’années, de 1930 à 1960, la société s’essaya à la construction d’appareils photo. Son plus beau modèle est, de loin, l'Adox 300. Mais cet appareil 35 mm 24 x 36, est une sorte d’énigme. Il est fait de 830 grammes d’un mélange illogique et improbable de techniques basiques et avant-gardistes.
Il fait partie du cercle très fermé des appareils 24 x 36 à dos (ou magasins) interchangeables. Il partage ce cercle prestigieux avec les beaux Contarex/Contaflex de Zeiss Ikon, le surprenant Mamiya Magazine et l’inabordable et rarissime Ektra de Kodak. 

L'Adox 300 possède un large levier d’armement et d’avancement du film situé sur la bague de l’obturateur, à la façon des Konica III et Zeiss Tenax. Ses objectifs, suivant les fabrications, peuvent être un Steinheil Cassar 2,8/45 mm à 3 lentilles, ou un Schneider-Kreuznach Xenar 2,8/45 mm,à quatre lentilles. Malheureusement, ils sont fixes ! Deux obturateurs ont été utilisés : Le Compur-Rapid et le Synchro-Compur, permettant tous deux des vitesses d’obturation de la seconde jusqu’au 1/500ème de seconde. Les quatre combinaisons des couples obturateurs/optiques ont été vues, sans rapport avec la chronologie des fabrications.

Le viseur est clair, non collimaté et sans télémètre, ni correction de parallaxe. Bref… un viseur bien clair et largement dimensionné pour les porteurs de lunettes…mais un viseur indigne de cet appareil.

Une cellule au sélénium Bewi, semi-automatique donne ses indications de couple préconisé sur un cadran à gauche de l’appareil.

La forme ovale de son déclencheur, est typique de la marque.


Les dos interchangeables

Contrairement aux autres appareils du cercle des dos interchangeables 35 mm , il est le seul à posséder des magasins interchangeables, complètement intégrés, donc dos de l’appareil, fermé. Pour tous les autres modèles, les dos interchangeables intègrent le dos de l’appareil.
Une seule clé, à la manière d'un Leica, du côté gauche de la semelle permet d’ouvrir entièrement le dos et d'accéder ainsi au dos interchangeable que j’appellerai ici magasin puisqu’il ne fait pas office de dos.  Ce magasin, à charnière et ouverture par curseur, sont d’une superbe qualité de fabrication. L’ouverture du dos en tournant la clé, entraîne un mécanisme de fermeture hermétique de l’ouverture d’exposition du magasin, par un volet inox.  
Le dessus des magasins possède un compte-vues mécanique, dont les indications sont visibles par un hublot triangulaire, situé à droite, sur le capot .
Ils possèdent aussi deux roues crantées, rappelant le type de film utilisé et sa sensibilité. Les sélections de ces roues sont visibles par une petite fenêtre située sur le dos de l’appareil.
A mon humble avis, cette caractéristique est unique.
A noter, qu’à l’inverse de ses concurrents de chez Zeiss Ikon, le magasin n’est pas une option, mais fait partie intégrante de l’appareil. 

Malgré l’absence de visée télémétrique et d’optique interchangeable ce modèle, avec son magasin très cher à fabriquer, donc à vendre, a été une catastrophe commerciale pour Adox. Peu d’exemplaires ont été commercialisés de 1958 à 1962. Se rendant compte, mais trop tard, des lacunes de son appareil, la marque tentera un sauvetage, en travaillant sur un Adox 500. Identique au 300, il était prévu avec objectifs interchangeables, viseur collimaté et, en fonction de l’option choisie,  proposé avec un télémètre ou sans. Les frais de recherche et de développement finiront par amener Adox à la ruine. Ce modèle n’aurait été fabriqué qu’à l’état de prototype avant la faillite de la marque.

Nous trouvons sur certains Adox 300 des magasins pratiquement identiques à ceux d’origine Adox, mais estampillés Leitz. Le mystère n’est pas complètement élucidé entre une peu vraisemblable sous-traitance de Leitz pour fabriquer des magasins  Adox et le rachat par Leitz, au moment de la faillite d’Adox, des machines nécessaires à la fabrication de ces magasins. Ce qui est certain, c’est que Leitz fabriquera des magasins pratiquement identiques aux Adox, pour certains modèles de son appareil micro Orthomat. Puisque de nombreux Orthomat sortiront en blanc, le souci du détail de Leitz sera de fabriquer de nombreux chargeurs peints, eux aussi, en blanc. 


Pour ce qui est des magasins Adox, j’en ai personnellement rencontré trois types, à évolution chronologique en fonction de leurs numéros :

- abaque de type de film en rouge et noir + abaque des sensibilités en rouge et noir

- abaque de type de film en orange et noir + abaque des sensibilités en orange et noir

- abaque de type de film en orange et noir + abaque des sensibilités en rouge et bleu.

Les  premiers modèles, portent sur le capot la gravure : Dr C. Schleussner Fotowerke GmbH - Made in Germany.

Ces appareils possèdent, en principe, trois numéros, plus celui du magasin

- Un numéro est présent dans la griffe porte-accessoires sur les premiers modèles que j’ai rencontré et n’est plus présent sur les seconds.

- Un numéro est gravé à la droite du dos de la semelle, en opposition au  Made in Germany  mais semble avoir été parfois oubli. Ce numéro est utilisé comme identifiant sur les certificats de vente ou de garantie mais n’a rien en commun avec celui gravé sur la griffe.

- Un numéro de série pour chaque objectif.

__________

L’exemplaire présenté ici, possède un objectif Cassar et d’un obturateur Synchro-Compur.

Adox 300 Survolez l'image



Adox 300



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Adox) (Remis à jour toutes les 3 heures)



AFFICHE ANCIENNE PELLICULE ARGENTIQUE ADOX PIN UP APPAREIL PHOTO PHOTOGRAPHIE

35,00 euros
Finira le 09-05-2024 à 23:14:50


Appareil photo Collection ADOX Golf I A et son étui Objectif Adoxon 2,8/45 MM

19,50 euros
Finira le 11-05-2024 à 17:35:36