BREAKING NEWSIdentification appareil de ty... par Jean-Claude.B | [pipon] détective, quel modÃ... par Weber jean francois | ¯\_(ツ)_/¯ nouveau jeu... par Jose PP | [yashica] mat 124g - pb de ce... par Marcopolo | Td confinement (3ème 2020) par Sylvain Halgand | Demande d'identification 2 pe... par Arnaud SAUDAX | [kodak] vest pocket iii extra... par Jacques Bratieres | Présentation patrice par ROCHEVALIER Michel |
Dubroni Dubroni
English version English version
Photo(s) de - et texte de -. Propriété de -. Dernière modification le 2018-12-21 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1865 à 1867.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14024

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Dubroni 

Cette page présente une nouvelle invention, l'appareil Dubroni, créé par Jules Bourdin. (Dubroni est l'anagramme du nom - Brevet déposé le 10 mai 1864, avec additif le 29 décembre 1864)

Si on ne voit pas l'appareil, le document n'en est pas moins exceptionnel.

Jeune officier d'artillerie fraîchement sorti de Polytechnique, Jules Bourdin imagine, fait breveté et réalise un petit appareil à l'intention des militaires et des ingénieurs. En ces temps du collodion, l'impedimenta du "photographiste" fait généralement plusieurs dizaines de kilos... Avec son minuscule appareil laboratoire, Jules concentre tout le nécessaire en un coffret de moins de deux kilos.

Le corps de l'appareil est une sphère en verre orangé inactinique comportant trois ouvertures : Une ouverture circulaire faisant face à l'objectif, une autre à l'opposé recevant soit un verre dépoli, soit une glace collodionnée et une troisième, beaucoup plus petite, située au sommet et permettant l'introduction d'une pipette en verre pour déposer et retirer les produits nécessaires à l'obtention de l'image.

Le premier appareil utilise des plaques rondes de 40 mm de diamètre. L'objectif est fourni par Darlot ou Durand & Lachenal et sont généralement gravés Dubroni. L'exposition se fait au bouchon, technique suffisante compte tenu de la longueur des temps de pose. La mise au point se fait sur le dépoli par coulissement de l'objectif dans sa monture, le diaphragme est assuré par un jeu de vannes.

A l'Exposition universelle de Paris de 1867, Bourdin propose quatre Modèles :

  • Dubroni N° 1 - plaque circulaire de 40 mm de diamètre,
  • Dubroni N° 2 - plaque de 50 x 55 mm,
  • Dubroni N° 3 - format Carte de Visite (60 x 95 mm)
  • Dubroni N° 4 - format 8 x 10 cm.

Il obtient une mention honorable, et le 20 août 1867, il cède le nom Dubroni, les droits du brevet et son fond de commerce à Auguste Charles Henry Nicolle. Divers appareils seront vendus sous la marque Dubroni jusqu'à l'aube du XXe siècle par les différents successeurs...

En 1885, Bourdin revient à ses premières amour en proposant la Pochette photographique dont il confie la commercialisation à son ami Nadar.

(Informations : "De Dubroni à Fetter" Étienne Gérard - Les fondamentaux Club Niépce Lumière).

 

 

Dubroni Dubroni
Le monde illustré N° 462 - 17/02/1866




Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced