BREAKING NEWSPieds et radar de la préhist... par Claude Marius | Stuttgart, adresses par michel-c | [priox] tireuse contact 13x18 par Bernard Ladroue | Stylo-phot nr. 21 par jean-pierre ver | Qui en sont les fabricants ? par jean-pierre ver | Agrandisseur "lumière d... par Sylvain Halgand | François arago le daguerréo... par Jm Gol | Présentation par Frédéric SEC |
Canon F-A
English version English version
Propriété de Frédéric Caron. Photo(s) de Frédéric Caron et texte de FC. Dernière modification le 2023-03-19 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Circa) 1980 à (Circa) 1980.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14162

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Canon 

Canon, fabricant d'appareils photo et d'objectifs est aussi un équipementier médical. Ainsi, cet appareil photo de la fin des années 70 est dédié aux examens du fond de l’œil pratiqués par les ophtalmologistes.
Il est plus particulièrement destiné à être monté sur un angiographe Canon CF 60U ou CF 60ZA. Il conserve la baïonnette Canon FD et l’alimentation électrique du boitier assurée par une pile 6 volts, bien qu'il fonctionne grâce à un moteur spécifique MZ dont l’alimentation électrique est externe.
Il dispose d’un obturateur à rideau textile ; l’exposition du film était assurée par l’angiographe avec une vitesse d’obturation fixe.
Le dispositif de visée atypique est non amovible. Il est calculé pour fournir une image cadrée du fond de l’œil. Pour aider l’opérateur à l’accommodation sur le verre dépolie, un grand réticule est présent. Une correction dioptrique est disponible entre + 4 et -2 dioptrie par rotation de l’oculaire. Notons que la forme du miroir de la visée reflex a une forme différente de celle d’un A-1 ou AE-1. Il est tronqué sur les côtés mais surtout est plus long d’environ 10 mm et vient presque, en position haute, finir sa course au niveau de la platine de la baïonnette. Attention donc de ne pas monter un objectif directement sur cet appareil au risque de dégrader le miroir de visée en cas de déclenchement de l’appareil.
Une fenêtre rectangulaire positionnée verticalement permet l’enregistrement photographique d’un numéro à 4 chiffres qui est à régler sur l’angiographe.

L’image du fond d’œil s’inscrit sur la pellicule dans un cercle tronqué horizontalement en bas et en haut (29 mm dans son diamètre le plus grand pour 22 mm de haut). Une très petite échancrure en arc de cercle d’environ 1 mm (présente ici à 1 heure) apparaît sur la photo. Sa forme et son positionnement sur le pourtour circulaire permettent de connaître la marque de l'appareil de prise de vue : arc de cercle pour Canon, carré pour Topcon, triangulaire pour Olympus.

De nos jours, les équipements équivalents sont devenus numériques ou remplacés par des dispositifs de tomographie.

__________

Des deux versions connues du Canon F-A, celle-ci semble la moins courante. Sa numérotation commence par 200xxx. Elle intègre des éléments qui sont présents sur les Canon A-1 comme le test de profondeur de champ, qui ne sert à rien sur ce modèle et qui est absent sur l’autre version du F-A.
La forme du levier d’armement est très proche de celui du A-1 et différent de celui de l’AE-1.
Il a le déclencheur de l'A-1, d’un diamètre de 10 mm.
Le bouton de contre-jour et le bouton de pré-contrôle de l’exposition peuvent être poussés, mais ils sont inactifs. Sur l’autre version, ces boutons ne sont pas actionnables et sont en position enfoncée.
Sur cette version,  il faut noter la présence des deux attaches d’une courroie de cou, inutile sur ce type d’appareil.
Le compteur de vues n'est pas à la même place sur les deux versions. Un voyant de contrôle de test de la pile est présent sur le dessus de cette version, il est absent sur l’autre.

La forme du prisme de visée n'est pas la même que sur l’autre version du F-A ; sa partie supérieure est ici plus longue de 4 mm.

Normalement, le Canon A-1 a sur la face avant une pièce en plastique qui permet d'améliorer sa tenue en permettant d'y poser les doigts de la main droite. Inutile sur le F-A, elle a été supprimée et n'en subsistent que son ergot de positionnement et le trou de la vis de fixation.

Dans le corps de l'appareil, il y a un numéro, ici c'est le FA093.

Canon F-A



Canon F-A
Dos retiré. L’image du fond d’œil s’inscrit sur la pellicule dans un cercle tronqué horizontalement en bas et en haut (29 mm dans son diamètre le plus grand pour 22 mm de haut)


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Canon) (Remis à jour toutes les 3 heures)