BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Bernard Marks Marksman
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2024-03-24 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Canada de (Postérieur à) 1945 à (Circa) 1950.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1423

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Bernard Marks 

Don d'Alain Laflamme, que je remercie chaleureusement

Cet appareil est un des rares (peut-être le seul) appareil entièrement canadien. Il y a certes des Kodak canadiens, mais on ne peut pas dire qu'ils soient entièrement canadiens, car la plupart du temps, ils ne sont que des fabrications locales de modèles anglais ou américains.

Il s'agit d'un box techniquement très banal, fabriqué en métal, mais recouvert d'une peinture givrée, de couleur noire.

Il semble que Bernard Marks ait été un revendeur.

Il existe (au moins) deux modèles de Marksman. Un examen attentif permet de déceler des différences esthétiques, mais surtout un marquage différent sur la face avant. Sur cet exemplaire, il est indiqué Made in Canada by Bernard Marks and Co. Sur l'autre modèle, le marquage est différent : Made in Canada for Bernard Marks and Co., ce qui confirme la thèse de la sous-traitance.
Certains auteurs avancent que le constructeur serait Jem, mais les appareils Jem ont une silhouette plus haute, avec une clé d'enroulage du film très différente, et il semble peu probable qu'un constructeur ait modifié à ce point sa fabrication pour un petit client.

Bernard Marks Marksman





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Bernard Marks) (Remis à jour toutes les 3 heures)