BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Pentax Espio AF Zoom
English version English version
Propriété de Howard Patterson. Photo(s) de Howard Patterson et texte de Howard Patterson. Dernière modification le 2023-05-01 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Inconnu de (Circa) 1992 à (Circa) 1992.
N° inventaire : 14326

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Pentax 

C'est l'un des tous premiers modèles de la prolifique série d'Espio. Il s'agit d'un modèle avec horodatage, un fait qui n'est mentionné nulle part sur le devant de l'appareil.
C'est aussi l'un des premiers exemples du tristement célèbre système de panorama. Dans ce cas, la réduction de la taille de l'image a été obtenue simplement en insérant un masque dans le plan du film. Cela signifiait qu'il ne pouvait pas être modifié sans retirer le film. La fonction panorama est référencée uniquement par un autocollant sur le dessus de l'appareil photo. Cette variante était probablement destinée au marché japonais ou nord-américain ; ou les deux. La fonction panoramique aurait peut-être eu un certain sens si elle avait été utilisée avec un objectif grand angle, mais elle avait moins de sens lorsqu'elle était utilisée avec des objectifs modérément grand angle comme celui-ci, ou avec un objectif  de 38 mm. Cela offrait également aux laboratoires (comme Kodak) la possibilité de facturer des prix astronomiques pour les tirages nécessairement plus grands.

L'opérateur dispose d'un certain nombre d'options fournies par quatre petits boutons disposés autour d'un écran tout aussi petit. Le système de réduction des yeux rouges peut être activé ou désactivé ; c'était encore une nouveauté en 1992. Le flash peut être entièrement automatique, activé ou désactivé à la lumière du jour (fill in), activé ou désactivé à des vitesses lentes. La mise au point automatique peut être réglée sur l'infini pour la prise de vue à travers une vitre. Le quatrième bouton permet le déclenchement retardé pour une ou  deux images, la prise d'une vue à une distance focale choisie et une autre à 35 mm, des images continues, deux images superposées, des images à des intervalles de 3 minutes ou à des intervalles de 60 minutes. Plusieurs de ces fonctions ont été simplifiées ou omises sur les modèles ultérieurs.

L'Espio AF Zoom se distingue par son objectif complexe (et sans doute cher) et le fait qu'il s'agit de l'un des derniers zooms Espio à démarrer à 35 mm plutôt qu'à 38 mm. À partir de ce moment, l'essentiel de l'intérêt des consommateurs se portait sur des focales plus longues, à l'exception de pépites comme l'Espio 928 et les SW.

Pentax Espio AF Zoom





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Pentax) (Remis à jour toutes les 3 heures)