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Vergne Press
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Propriété de Stéphane Bouchet. Photo(s) de Stéphane Bouchet et texte de Stéphane Bouchet. Dernière modification le 2023-05-01 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de (Postérieur à) 1946 à (Antérieur à) 1949.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14390

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Vergne 

Document sans titre

Installé au 44, Avenue des Champs Elysées au Perreux sur Marne, René Vergne est l’exemple typique de petit constructeur comme on pouvait voir en France dans l’immédiat après-guerre. Le nom de la société, R. Vergne, ou Ets Press, varie d'une publicité à une autre.

Trois modèles d'appareils lui sont crédités : le Press, le Comet et l’Atlas.


Dans l'ordre chronologique, le Press est le premier.

Présenté en 1946, sa construction est très artisanale et seulement 500 exemplaires auraient été fabriqués toutes versions confondues.
A cette époque, les matériaux sont rares, la construction est simple et les équipements comme les objectifs ou obturateurs peuvent varier en fonction de la demande du client et de la disponibilité des pièces.

Il permet d'obtenir des négatifs 6 x 6 sur film 120. L’appareil est en métal chromé, gainé d’un revêtement synthétique assez robuste. La construction est faite d'une tôle formée et soudée avec une pièce en métal emboutie pour le dessous de l’appareil. Le dessus est identique, mais il peut s’extraire du corps et fait office de porte-film. On y trouve deux grosses molettes, une permettant l'avancement du film, et une seconde factice servant d’axe à la bobine débitrice. Entre les deux on trouve le plus souvent un viseur de type Galilée. La partie supérieure est bloqué dans le corps de l'appareil par une simple vis en façade. Sur la face avant se trouve une plaque épaisse en aluminium servant de support au tube rentrant de l’ensemble objectif / obturateur. Ce dispositif est plus économique qu’un soufflet.

Dans cette petite production on retrouve le plus souvent des obturateurs Gitzo ou Atos 1 et des objectifs 4,5/75 mm, soit Boyer Saphir, soit Roussel Trylor, mais il existe aussi quelques variations qui en font des modèles uniques. Bernard Vial cite par exemple un Press équipé d’un Roussel 3,5/75 mm. On trouve parfois des objectifs Zeiss. Certains exemplaires sont équipés d’obturateurs plus rapides, comme des Compur, Atos 2 etc.

Les modèles les mieux équipés sont en général doté d’un viseur optique pliant, d’un gainage en cuir, d’un bouton de verrouillage situé au dos, avec des molettes de formes différentes avec une gravure Press.

En 1949, le Press laisse la place à l’Atlas qui lui, sera un appareil de type box.

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Cet exemplaire de Vergne Press est équipé d’un viseur de type Galilée chromé, d’un obturateur Atoms Atos-I portant l’inscription Press. Il a un objectif Roussel Trylor 4,5/75 mm.

Sur le dessus on trouve une griffe porte-accessoires.

Il n'y a aucun motif en façade, mais on trouve gravé sous le corps Made in France et PRESS embossé dans le gainage du dos de l’appareil

Vergne Press





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