BREAKING NEWSUlrich par Jacques Bratieres | Ветошь х/б par Daniel C | Photographie de vêtements é... par Ulrich | Présentation grégoire par Jacques Bratieres | Projecteur [kodak] senior 1 et 2 par Cédric KB | Déclencheur bloqué par Jacques Bratieres | Ica volta 146 par Piercarlo | [romain talbot] errtee. par Jose PP |
Hyundai Superzoom 850 Panorama
English version English version
Propriété de Matthieu F. Photo(s) de Matthieu F et texte de Matthieu F. Dernière modification le 2023-12-08 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Corée de (Circa) 1995 à (Postérieur à) 1995.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14506

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Hyundai 

Hyundai Electronics Industries Co. plus connue sous le nom de Hyundai Electronics (aujourd'hui SK hynix) a été fondée en 1983. Il s'agit de la branche semi-conducteurs du conglomérat Sud-Coréen Hyundai Group (les origines du groupe Hyundai remontent à 1947).

A la suite de Samsung Precision avec Minolta en 1979, dans les années 1980 plusieurs Cheabols cherchent chacun à nouer un partenariat technologique avec un fabricant japonais d'appareils photographiques.
Pour Hyundai Electronics, le partenariat débute en 1989 avec Olympus comme partenaire japonais1.

Les exportations d'appareils photo Hyundai vers les États-Unis démarrent dès 1990.2
Après les modèles produits en coopération avec Olympus, Hyundai commercialisera des compacts sous sa seule marque.

1 (kr) "Où en est l'industrie nationale de l'appareil photo ? - The JoongAng". Archivé depuis l'original le 29 septembre 2023.
2 (en) SK hynix Company History 1990-2000. Archivé depuis l'original le 27 septembre 2023.

__________

Ce Superzoom 850 Panorama existe en livrée champagne et en livrée noire.

Le terme Panorama provient de la possibilité de réaliser des prises de vues panoramiques grâce à un adaptateur qui se loge dans la chambre noire.
L'adaptateur doit être positionné préalablement à la mise en place de la pellicule et permet d'obtenir des vues au format 13 x 36 mm. Cet accessoire ne permet donc pas de revenir au format 24 x 36 mm en cours de pellicule.
C'est ce même adaptateur qui est utilisé pour les modèles Olympus Hyundai AZ-330 Panorama et Olympus Hyundai IS-2000.

Ce compact a été vendu sous d’autres marques :
Vivitar avec la référence Series 1 Superzoom 850 Data Back. Sous la marque Vivitar, l’appareil est bicolore (champagne et noir). Vivitar a également proposé une version sans dos dateur sous la référence Series 1 Superzoom 850.
Photoline avec la référence Superzoom 850, en optant pour la livrée noire et sans dos dateur.

La mention Made in Korea qui figure sur la semelle des appareils Hyundai et Vivitar laisse peu de doutes sur la nationalité d'origine de ces compacts. A noter cependant que l'appareil Photoline ne comporte pas de mention de pays. 

De nombreux appareils de cette période vendus en Corée du Sud et au Japon disposent d’un dos dateur. Disposer d’une capacité de prise de vue en mode panorama semblait également appréciée puisque Samsung a doté son reflex Kenox GX-1 (1997) d’un dispositif de caches pour changer de format en cours de pellicule et que Nikon en a fait autant avec le Nikon F60D (1998).

Hyundai Superzoom 850 Panorama





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Hyundai) (Remis à jour toutes les 3 heures)