BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Bernard Muraccioli | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Fuji TW-3
English version English version
Propriété de Gérard Cobut. Photo(s) de Gérard Cobut et texte de Gérard Cobut. Dernière modification le 2024-01-09 par Sylvain Halgand.
Nouveau

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1985 à (Postérieur à) 1985.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14769

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Fuji 

Le Fuji TW-3 est un petit appareil compact grand public. Très plat, il cumule bien des spécificités, et est plus raffiné qu’on ne le croirait à première vue. Pourtant, il n’eut pas de succès commercial.

Voici ses particularités :

Le format 18 x 24 mm – 72 photos sur un film 135 – n’est pas très rare, mais ici le film défile verticalement. Ceci permet par défaut de cadrer horizontalement, au contraire de bien des 18 x 24.

L’appareil possède deux objectifs plutôt qu’un zoom : un grand-angle (équivalent à 33 mm) et un petit téléobjectif (équivalent à 100 mm). La rotation du disque frontal sélectionne l'objectif Télé (point rouge du disque à droite) ou Grand Angle (point rouge à gauche), tout en mettant l’appareil sous tension. Lorsque les deux points rouges sont alignés, en haut, l'appareil est à l'arrêt.

Les deux piles lithium sont soudées en place ; leur remplacement était supposé se faire via les concessionnaires, après au moins cinq ans. De fait, ces piles sont endurantes. Cet exemplaire du TW-3 possédait toujours ses piles d’origine, vieilles de 38 ans, et elles fournissaient encore assez d’énergie pour le moteur d’avancement du film – à vide, au moins – sans pouvoir néanmoins charger le flash.

Le flash incorporé sort automatiquement si l’on sélectionne le grand-angle, et se déclenche en cas de faible lumière.

Mais le plus particulier est le système Pre-winding  : quand on charge un film, le moteur électrique de l’appareil dévide entièrement le film sur la bobine réceptrice. Ensuite, après chaque prise de vue, la pellicule rentre d’autant dans la cartouche. Un double avantage est annoncé : le film ayant été complètement déroulé, l’appareil indique le nombre exact de photos restant à faire, et en cas d’ouverture accidentelle du dos de l’appareil, les photos déjà prises sont bien à l’abri dans la cartouche.

Enfin, parmi les fonctions peu communes, le TW-3 dispose de deux boutons discrets en face avant, l’un pour s’adapter à la photographie d’écrans de TV (à l’époque des tubes cathodiques, le balayage de l’écran causait souvent des bandes horizontales sur la photo), l’autre – plus classique – pour les prises de vue en contre-jour. Plus un mode Rafale piloté par un petit bouton à côté du déclencheur.

Juste sous le viseur, visibles en périphérie du champ visuel du photographe, trois petites LED s’éclairent pour indiquer la sous-exposition, la charge du flash ou le mode rafale.

Fuji TW-3 Survolez l'image



__________

DL signifie Drop-in Loading. C'est une exclusivité Fuji qui facilite le chargement d'un nouveau film dans les appareils de la marque. On positionne le film dans l'appareil après avoir sorti un peu l'amorce, puis on ferme le dos de celui-ci. Le film est automatiquement entraîné jusqu'à la première vue.
Cette fonction est souvent associée à un prébobinage, c'est à dire qu'à la mise en place d'un nouveau film, celui-ci est entièrement sorti de sa cartouche pour être stocké dans un réceptacle. Le film est ensuite réintégré dans sa cartouche progressivement après chaque prise de vue. En cas d'ouverture accidentelle de l'appareil, la partie du film déjà impressionnée est ainsi toujours protégée. A la fin du film, il n'y a pas de rembobinage puisqu'il est dans la cartouche. Il n'y a plus qu'à ouvrir l'appareil sans crainte d'un accident.

Au début des années 80, Fuji déposa de nombreux brevets concernant le processus de chargement d'un point de vue mécanique comme d'un point de vue électronique. Une des complexités tenait à la longueur de l'amorce dépassant de la cartouche de film. Dans un processus habituel de mise en place d'un film, l'utilisateur doit légèrement sortir le film, insérer la languette dans la fente de la bobine réceptrice et positionner correctement les perforations du film dans les dents du cabestan. Le système Drop-in Loading évite tout cela. Plusieurs solutions furent envisagées : mise en place de la cartouche dans le dos de l'appareil, chargement par la semelle (façon Leica) etc.

Fuji Photo Film Co. Ltd. fit un dépôt de marque pour DROP IN LOADING le 12 novembre 1982. Elle expira moins de deux ans plus tard.

Brevet N° JPS5868730 pour le guidage du film dans le chargement facile (1983) Brevet N° JPS57169736 pour le chargement facile (1982)
Brevet N° JPS57201221 pour chargement facile (1982) Brevet N° JPS5870218 pour chargement dans le dos (1983)
Brevet N° US4586801  (1986) pour le prébobinage Brevet N° US4885599 Algorithme du prébobinage (1989)

Les brevets concernant le prébobinage sont postérieurs à ceux du chargement facilité de quelques années.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Fuji) (Remis à jour toutes les 3 heures)