BREAKING NEWSCyanotype négatif par Rémi Cornu | [canon] f1 "old" pr... par Laurent-B | Présentation par Jacques Bratieres | [don] trépied carena mcb-2q par daniel D- | Présence de la sasfca à la ... par didier rob | Flash magnesium en coffret (r... par Dominique G | Anniversaire par Arnaud SAUDAX | Changer les led sur un [canon... par Stanislas_K |
Ica Maximar (207/1)
English version English version
Propriété de Bernard Faure. Photo(s) de Bernard Faure et texte de . Dernière modification le 2024-01-17 par Sylvain Halgand.
Nouveau

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1927 à (Circa) 1938.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14774

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ica 

Ica AG (International Camera Aktien Gesellschaft) a été créée en 1909 par le regroupement des entreprises Huttig, Krugener, Wuensche et Carl Zeiss Palmos, auquelles s'est jointe Zulauf en 1911.

Plusieurs années ont été nécessaires pour finaliser cette fusion, au cours desquelles la production s'est appuyée sur celle de chacun des fondateurs. De cette période, on retrouve quelques modèles originaux mais aussi et souvent des copies venant de l'une ou l'autre marque précédente portant le nom Ica, parfois même non répertoriées dans un catalogue de cette marque et sans numéro de code.

C'est à partir de 1912 que la situation est stabilisée et que les différents modèles d'appareils suivent une certaine cohérence, jusqu'en 1926, date de la fin d'Ica, qui sera absorbée, avec d'autres, au sein de Zeiss Ikon.

Il existe, chez Ica, une large gamme de chambres non stéréo que l'on peut classer comme suit :

chambres avec soufflet vertical à extension simple : Niklas, Alpha, Lola, Teddy, Corrida, Icar (Ikarus), Sirene, Volta, Victrix et les deux dont le soufflet est extrait automatiquement à l'ouverture : Atom et Cupido.
chambres avec soufflet vertical à double extension : Delta, Hekla, Reicka, Orix, Trix, Minimal, Toska, Trona, Maximar, Nelson, Ideal.
chambres avec soufflet horizontal, uniquement au format 13 x 18 : Ingo, Jul et Triplex ; les deux dernières sont à triple extension.
chambres carrées : Favorit, Tropica, Juwell et Universal Palmos.
chambres de voyage : Amateur, Elegant, Kosmopolit, Hochtourist et Perfekt ; et celles d'atelier dont le format est, pour la plus grande, de 80 x 100 cm.

Enfin, moins courantes, les chambres éphémères des débuts d'Ica, Minimum Ideal, Superba-Reicka, Reicka-Quer et Superba-Ideal ; auxquelles il faut ajouter celles, de cette même période, qui n'ont pas de numéro d'identification, que l'on retrouve dans plusieurs catégories et qui ne sont pas dans les catalogues.

__________

Le Maximar est une alternative économique au Trona.Les deux modèles se font en deux formats : 6,5 x 9 et 9 x 12 et sont tous les deux aptes à être utilisés avec une plaque ou avec un filmpack. Les 6,5 x 9 ont quasiment le même encombrement. Les deux modèles sont à double-extension.
Le Maximar est en métal léger et est gainé de faux cuir. Seul le Trona a le droit au Zeiss Tessar f/ 4,5, le Maximar doit se contenter du f/6,3.

L'identification du modèle est aisée car ICA Maximar apparaît sur l'abattant et 207/1 sur la poignée. Au dos, on trouve le logo de ICA.

Ica Maximar





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ica) (Remis à jour toutes les 3 heures)



appareil photo Ica Tosca 9 X 14

20,00 euros
Finira le 13-05-2024 à 12:40:41