BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Pentax Espio 140
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2019-05-23 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1994 à (Antérieur à) 1998.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1665

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Pentax 

Si Konica fut le promoteur du compact, Pentax fut le constructeur qui le dota d'un zoom. A partir de 1986, la marque a sorti de nombreux modèles de compacts-zoom, dominant largement le marché.

L'Espio 115, avec son zoom 38 / 115 mm fut champion de la longueur focale, l'Espio 928 permit d'avoir un grand-angle et un zoom, l'Espio 140 détrôna le 115 avec une focale de 140 mm. De tels appareils qui, par ailleurs, ont des fonctions de plus en plus élaborés commencèrent à empiéter sur le marché des reflex bas de gamme dont les utilisateurs ne changent jamais d'objectif.

Le 140 a pour seule différence avec le 115 sa longueur focale. Les autres caractéristiques les plus intéressantes sont la qualité du viseur, le flash intégré et le mode panoramique.

Le viseur est à image réelle grâce à un zoom intégré, avec une correction de parallaxe et une possibilité de correction dioptrique. La correction de parallaxe est très originale. Des caches semi-transparents, à base de cristaux liquides masquent les parties inutiles de la visée, s'adaptant automatiquement au mode panoramique.

Le flash est doté d'une tête zoom qui s'adapte au changement de focale du zoom. Il se déclenche automatiquement en cas de contre-jour. L'anti-yeux rouges fonctionne par un pré-éclair.

Le passage en mode panoramique limite la taille du négatif à 13 x 36 mm.

L'écran ACL est entouré de quatre boutons. On y retrouve les mêmes fonctions que sur le 928, à l'exception du réglage sur l'hyperfocale.

En 1994, cet appareil était vendu 2890 francs.

Pentax Espio 140





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Pentax) (Remis à jour toutes les 3 heures)