BREAKING NEWSUn [kodak] 1a folding pocket ... par André GD | [auzoux & français] par André GD | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres | Pages au garage à sortir par Jacques Bratieres | Second td 2020 par Jose PP | [nagel] mais quel modèle ? par Weber jean francois |
Foca PF1b (FG120)
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2014-02-14 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1948 à 1950.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1726

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Foca 
Historique de la marque Foca

Le béotien "es Foca" aura un peu de mal à s'y retrouver dans la genèse des "une étoile". Je vais essayer de faire simple et pour en savoir plus (et tout), je vous renvoie à l'incontournable "Foca graphie" de J.L Princelle aux éditions "Le Rêve".

En 1946, OPL déménage et cesse la production du PF2. En attendant de fournir un réel successeur (le PF2b), OPL fabrique et commercialise un appareil simplifié, le PF1,, sans télémètre et à objectif fixe. La forme générale est celle du PF2 et certains éléments techniques, dont l'obturateur, en proviennent directement. L'objectif a une focale de 35 mm, ce qui en fait un appareil passe-partout, toujours prêt. Evidemment, son dépouillement technique permet un prix de vente plus bas que pour le PF2.

En 1948, OPL fabrique le PF2b, successeur du PF2. Celui-ci bénéficie d'avancées techniques. OPL remplace son PF1 (dit aussi "étoile peinte" ) par le PF1b (à "étoile gravée"). Le PF1b profite des améliorations du PF2b et surtout, son objectif devient interchangeable.

Le PF1b n'a pas de télémètre et son obturateur est bridé au 1/500 ème bien qu'il s'agisse du même que sur le PF2b.

En 1953, le PF1b sera remplacé par un nouveau "Une étoile", le Standard S.

Le numéros 64352 et 61318 que je possède ont été fabriqués en 1949. Le second est particulièrement oxydé. Le chromage des joncs fait des cloques.
 

Foca PF1b
Equipé d'un Oplar 3,5/3,5 cm. Les premiers modèles de cet objectif peuvent avoir une couronne plus ou moins fonçée (64352)


Foca PF1b
Autre exemplaire dans son jus. Dans la griffe porte-accessoire, deux rivets sont visibles. (61318)


Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced