BREAKING NEWSSalon des collectionneurs, bo... par Claude Marius | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie | [don] trépied carena mcb-2q par Sylvain Halgand | Res photographica nr. 240 par jean-pierre ver | Cyanotype négatif par Rémi Cornu | [canon] f1 "old" pr... par Laurent-B | Présentation par Jacques Bratieres |
Ilford Envoy
English version English version
Propriété de DC. Photo(s) de DC et texte de DC. Dernière modification le 2015-03-08 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de 1955 à (Postérieur à) 1955.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1937

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ilford 

L’appareil photo “Envoy” fut fabriqué par la société anglaise Photo Developments Ltd (Leonard Road, Birmingham)  pour Ilford qui en assura la commercialisation.

Solidement construit en bakélite, le boîtier possède l’élégance gracile d’un pavé trapézoïdal dont la face arrière est joliment incurvée. Ceci, probablement moins par souci esthétique que pour compenser une courbure de champ importante de l’objectif.

La mise au point se fait de façon un peu particulière mais efficace. En poussant l’objectif vers l’arrière, on fait des paysages ou des photos de groupe. En le tirant vers l’avant, on s’adonne aux joies du portrait. Une inscription autour de l’objectif rappelle cette possibilité : « For faces - pull out, for places - push in ».

Trois variantes de cet appareil se succédèrent sur les étagères des boutiques de photographes entre 1953 et 1960 : Une première variante entre 1953 et 1954, une deuxième de 1955 à 1956 et une dernière entre 1956 et 1960.

L’entourage de l’objectif est noir sur la première version alors qu’il est couleur aluminium sur les autres.

Les deux premières versions montrent en face avant un connecteur de synchro flash à double broche au British Standard alors que la dernière version est équipée au même endroit d’un connecteur classique au standard DIN et de diamètre 3 mm.

Autre particularité: les corps des deux premières variantes comportent des anneaux rectangulaires latéraux  pour le passage d’une sangle, alors que ces anneaux cassants sont supprimés sur la dernière version  qui offre, elle,  une poignée latérale et deux pieds surmoulés sur le côté opposé afin de compenser l’angle non droit du trapèze lorsque l’appareil est posé sur une surface horizontale.

L’appareil présenté ici est la version la plus tardive des trois.

Ilford Envoy





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ilford) (Remis à jour toutes les 3 heures)