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Minolta Konan 16 Automat
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Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2013-04-14 par Francois Landais.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Circa) 1950 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2014

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Minolta 
Historique de la marque Minolta

7,2 x 4,6 x 2,2 cm fermé, 9,4 de long une fois armé, soit un peu moins que le Minolta 16-I qui lui succèdera. Petit donc, mais dense, avec 292 g, alors que le 16-I accusera seulement 160 g sur la balance. L'ancêtre a les os épais... Néanderthal, peut-être ?

La généalogie est d'ailleurs plutôt trouble: le Konan 16 Automat, ici clairement rattaché à Chiyoda Kogaku Seiko ou Chiyoko donc Minolta, aurait, à l'origine, été produit par Konan Camera Kenkyujo dès 1947, sous le nom de Mica Automat. On ne peut s'empêcher de remarquer que Mica fait penser à Minolta Camera, mais peut-être n'est-ce qu'un hasard ? On retrouvera par la suite sur plusieurs appareils Minolta des Obturateurs Konan.

Toujours est-il que Chiyoko racheta les brevets à Konan pour produire (et distribuer, c'est peut-être ce qui faisait défaut à cette nouvelle firme) ce petit bijou. Le Konan 16 Automat n'est pas courant, le Mica sans doute encore moins.

Cet exemplaire (n° 21138) est fonctionnel, complet avec sa boîte, notice, flash, support de flash, filtres, ainsi que trois cartouches pour film 16 mm.

On trouve déjà sur cet appareil tout ce qui fera le succès de la série Minolta 16 :

  • Compacité.
  • Vitesses de 1/25 à 1/200, BT (une seule position, bien que marquée B, il s'agit en fait d'une pose T).
  • Diaphragmes de f/3,5 à f/11.
  • Armement et avance en tirant le corps coulissant. L'objectif et le viseur sont dégagés et l'appareil est prêt à photographier.
  • Objectif Rokkor 3,5/25 mm
  • Bonnettes pour les prises de vue rapprochées ou le noir-et-blanc.


Si des efforts de miniaturisation ont été faits pour l'appareil, que dire du flash ? C'est pourtant bien celui présenté dans le mode d'emploi. Difficile de passer inaperçu dès lors qu'on monte cette énorme parabole sur le Konan 16. On se croirait dans Gaston Lagaffe ! Et pourtant, les espions travaillent dans l'ombre, il leur faut donc bien un flash pour photographier les documents top-secrets...

Il existe une version noire, et plusieurs versions colorées, avec le boîtier guilloché ou non. Un modèle stéréoscopique aurait été fabriqué, mais sa diffusion doit être plus que restreinte...

Nota : le film 16 mm est conditionné dans des cassettes spéciales.

Minolta Konan 16 Automat



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