BREAKING NEWSPrésentation franck-camu par Franck-Camu | Clic clac par Jacques Bratieres | Présentation fabien par Frédéric SEC | Houghton all distance pocket ... par Jacques Bratieres | [imperial debonair] provenanc... par Zoé-gd | Magasin [gaumont] bloc note par André GD | [gitzo] les logos d'arsène g... par didier rob | Notice en pdf par arnaud-yamsur |
Multiscope Al-Vista
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2012-03-02 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de (Circa) 1900 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2196

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Multiscope 

Les Al-Vista sont une série d'appareils que seule la dimension du négatif distingue. Tous sont basés sur le même principe technique et ont pour but de prendre des photos au format panoramique.
L'objectif est monté sur un axe vertical. Un remontoir permet de tendre un ressort. Au déclenchement, le mouvement libéré fait pivoter l'objectif en balayant un angle proche de 180°. Directement solidaire de l'objectif, l'obturateur est formé d'une étroite fente verticale. Lorsque l'objectif pivote, l'obturateur en fait de même, impressionnant le film, qui est lui-même disposé en arc de cercle au fond de l'appareil.
La vitesse de pivotement est contrôlée par un frein à ailette interchangeable. De la surface de l'ailette découle une résistance à l'air, donc une capacité de freinage. Plus l'ailette est importante, plus le mouvement est ralenti.

Cet exemplaire a été acquis aux Etats-Unis, à l'état d'épave. Il a été entièrement restauré mécaniquement et esthétiquement par Atelier de Blanc. La restauration a été racontée et photographiée dans le forum (voir l'onglet "Sur le forum" en bas de cette page).

On peut trouver cet appareil épisodiquement, mais jamais dans un tel état.

Multiscope Al-Vista





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced