BREAKING NEWSHoughton all distance pocket ... par Jacques Bratieres | Présentation fabien par Sylvain Halgand | [imperial debonair] provenanc... par Zoé-gd | Magasin [gaumont] bloc note par André GD | [gitzo] les logos d'arsène g... par didier rob | Notice en pdf par arnaud-yamsur | Divers catalogues par Sylvain Halgand | Un [nikon] f bien mystérieux... par Jean-Pierre S |
Schrambach Pochette Jumelle
English version English version
Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Propriété de -. Dernière modification le 2014-11-10 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de 1903 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2218

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Schrambach 
Historique de la marque Schrambach

La disposition donnée à l’appareil permet d’obtenir un volume très réduit lorsqu’il n’est pas utilisé. Le format des plaques est 6,5 x 9 et le volume n’est que 4,5 x 10 x 13,5 cm.
La jumelle ouverte a l’aspect des appareils habituels en forme de pyramide, mais les côtés les plus larges, au lieu d’être fixes, sont montés à charnière sur l’avant G qui porte l’objectif et sont munis de rabattements P Q. Le magasin M est y aussi monté à charnière de façon à pouvoir se rabattre sur le côté inférieur, quand l’appareil ne sert pas ; son épaisseur est telle que lorsqu’il est  ainsi rabattu, et que le côté P vient s’appliquer sur lui, on obtient un bloc à faces parallèles très facile à mettre en poche. La chambre noire est formée par un soufflet en peau très souple. Le magasin est entièrement métallique, il peut se retirer facilement du tiroir il coulisse pour être remplacé par un autre, ce qui permet d’en avoir toujours un en réserve. Le mode d’escamotage est tout spécial, on doit laisser le magasin tiré pour utiliser la plaque de dessus retenue en place en face de l’objectif; les autres sont entraînées. Si on ne déclenche pas l’obturateur et qu’on renonce à prendre le sujet qu’on avait en vue, on n’a qu’à repousser le tiroir. Si, au contraire, on a pris le cliché, on appuie sur un bouton et la plaque tombe au fond de l’appareil pour glisser sur les autres quand on repousse le tiroir. L’objectif est au choix de l’acquéreur ; le viseur n’a rien de particulier.

(Photo-Gazette 1903)

Le brevet avait été déposé par J. Courtois.

Schrambach Pochette Jumelle





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced