BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Jacquet Lutecia
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2015-03-12 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Antérieur à) 1901 à (Postérieur à) 1902.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2237

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Jacquet 

(Photo-Revue 1901) L’appareil dont nous désirons entretenir nos lecteurs diffère sensiblement de ce qui a été fait jusqu’à ce jour; les principales améliorations réalisées portent sur les points suivants :
 

  • Le système de mise au point qui est à came, ou excentrique ;
  • Le double décentrage de l’objectif ;
  • Le système d’escamotage perfectionné.


Tout d’abord, il convient de dire que cette Jumelle est construite entièrement en aluminium, ce qui diminue son poids, ses dimensions, et constitue ainsi un appareil universel, capable de résister aux températures les plus élevées, aussi bien qu’aux glaces polaires.

La Jumelle se compose d’un cône portant l’obturateur sur lequel est monté l’objectif, et d’un magasin indépendant. Le cône est muni d’un chariot de mise au point manoeuvré à l’aide d’une came mue par un bouton moleté (qui sert en même temps de vis calante et de pied, ce qui permet de placer l’appareil sur n’importe quel support).
L’obturateur permet d’obtenir toutes les vitesses, d’une façon absolue et régulière; il peut être manoeuvré à la main ou la poire.
Le double décentrage de l’objectif s’obtient à l’aide de deux plaques d’aluminium, guidées par deux écrous mobiles dans des ouvertures pratiquées dans des directions perpendiculaires ; suivant le sens de la pression exercée on produit un glissement de la plaque mobile en hauteur ou en largeur, l’autre plaque demeurant fixe.

Le magasin d’escamotage est indépendant de l’appareil.
Les 12 (ou 6) plaques sensibles qu’il renferme ne se trouvent jamais à découvert ; de sorte que l’on peut toujours le détacher du cône sans crainte de voile et sans avoir besoin de  placer un rideau de sûreté.
Un notable perfectionnement a été apporté au fonctionnement du magasin. Comme l’aluminium ne peut se prêter à aucun frottement résultant de son contact avec d’autres métaux, il résulterait de cet inconvénient une grande difficulté à isoler le tiroir de son enveloppe, tout en conservant à la manoeuvre une rigidité parfaite. Pour y remédier, on a prolongé de quelques millimètres les deux parois latérales du tiroir, puis on a créé un cadre spécial muni de deux rainures dans lesquelles ces parois sont guidées, conservant ainsi un parallélisme parfait entre le tiroir et son enveloppe extérieure.
Les ressorts du fond, destinés à supporter la plaque, au moment de l’escamotage ont été remplacés avantageusement par un taquet de butée muni de deux plans inclinés que les plaques viennent gravir pour se placer dans la position qu’elles doivent occuper dans le tiroir.
Cet ensemble de perfectionnements assure au magasin un fonctionnement régulier et constant, sans qu’il y ait à craindre aucun raté.

L’inventeur-constructeur de la Jumelle Lutecia (1) se tient personnellement à la disposition des nombreux lecteurs de la Photo-Revue qui désireraient avoir des renseignements supplémentaires et connaître le prix de l’appareil avec les différent objectifs qu’il peut recevoir.

(1) M. Jacquet, 36, rue Hallé

Jacquet Lutecia





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Jacquet) (Remis à jour toutes les 3 heures)