BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Pentax Espio 160
English version English version
Propriété de JM. Photo(s) de JM et texte de JM. Dernière modification le 2017-07-09 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1997 à (Postérieur à) 1997.
Rareté en France : Courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2347

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Pentax 

Le Pentax Espio 160 est le frère de l'Espio 200. Leurs boîtiers sont quasiment identiques (couleur champagne et gris foncé) et de même taille. Seuls la molette de sélection des modes et les boutons de commande placés sur le capot autour de l'écran LCD sont esthétiquement différents.
Il est probable que les deux complétaient l'offre de Pentax permettant à sa clientèle de choisir entre, d'une part, l'Espio 160 offrant un démarrage du zoom par un 38 mm mais au télé limité à 160 mm et, d'autre part, l'Espio 200 dont le zoom commençait à une focale de 48 mm, mais disposait d'un télé particulièrement étendu pour ce genre d'appareil, avec 200 mm.

Comme l'Espio 200, le 160 dispose d'un mode automatique principal, complété de divers modes de prise de vue spéciaux (y compris la pose, ce qui est assez rare sur des compacts ; mais utilisable seulement pour certaines prises nocturnes). Les expositions multiples sont possibles.
Il est équipé d'un masque interne 'panorama' fournissant une image 13 x 36 mm, un mode qui deviendra courant avec le format APS.

Un faisceau de lumière assiste l'autofocus en cas de faible éclairage ou d'identification de contrastes difficile. Il est possible de débrayer l'autofocus pour la photographie de paysage (réglage fixe sur l'infini).

Le flash (qui sort latéralement de son logement dès l'appareil sous tension) dispose de plusieurs modes (y compris la mise hors-service) ainsi que d'un mode à temps d'exposition long, permettant d'exposer des fonds de 1/2 sec. jusqu'à 5 minutes en saisissant un premier plan au flash.

Le viseur est doté d'un correcteur de dioptrie.
L'écran LCD (2,5 x 1,3 cm) est automatiquement rétro-éclairé en faible lumière (système modestement intitulé "auto illumination").

Les films non codés DX sont considérés comme ayant une sensibilité de 25 ISO.

Au nombre des accessoires, il y a une télécommande à distance ainsi qu'un dos dateur au quartz.

Son ouverture maximale de 12 à la focale de 160 mm n'est pas digne d'un appareil de cette gamme.

Son prix était de 2990 francs en version standard et de 3190 francs en version date.

Pentax Espio 160





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Pentax) (Remis à jour toutes les 3 heures)