BREAKING NEWSFlash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie | [don] trépied carena mcb-2q par Sylvain Halgand | Res photographica nr. 240 par jean-pierre ver | Cyanotype négatif par Rémi Cornu | [canon] f1 "old" pr... par Laurent-B | Présentation par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par didier rob |
Ferrania 3M 1020
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-11-05 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Italie de 1971 à (Postérieur à) 1971.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2689

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ferrania 3M 

Le Veramatic est lancé en 1968, en même temps que l'Euramatic FC. Il est plus petit bien que ce soit aussi un 126 et plus simple que celui-ci.
Il n'a pas de mise au point. La base pour flashcube est remplacée par une griffe. Sa simplicité permet un prix de vente bas (5 500 lires) qui doit séduire les jeunes. Un argument de séduction supplémentaire est qu'il est proposé en plusieurs combinaisons de deux couleurs : noir et gris, blanc et or, rose et vert, orange et bleu, jaune et violet, bleu et violet
Les exemplaires peuvent présenter des différences comme la forme du déclencheur ou l'affichage du logo 3M.
Le Veramatic était vendu dans un coffret avec un étui en skaï, un flash magnésique, une boîte d'ampoules AG3 B et un film.

__________

Le 1020 est un Veramatic, mais n'en porte plus le nom. On remarque aussi la disparition du logo Ferrania. Ne subistse que celui de 3M puisque Ferrania a disparu au début de 1971 pour devenir 3M Italia SpA.
Les caractéristiques techniques sont les mêmes que celles du Veramatic. Il ne reste que deux combinaisons de couleurs : gris et noir et blanc et or.

Ferrania 3M 1020



__________

La société qui allait devenir Ferrania, fabriquait depuis 1882 de la dynamite. Pendant la Première Guerre Mondiale, elle devient SIPE (Société Italienne Produits Explosifs) et vend de la poudre à canon au Tsar de Russie ; mais suite à la Révolution d'Octobre elle commence à fabriquer du celluloïd à partir du stock énorme de matière première. Vers 1917, elle devient FILM, dont Pathé Frères détiendra pendant quelques temps la moitié des actions, et fabrique du film positif pour le cinéma.

En 1932, FILM achète Cappelli spécialisé dans les plaques en verre. La société Film Cappelli Ferrania fabrique alors des pellicules et des papiers photo. En 1936 commence la production  des appareils photos et en 1938 le nom est réduit à Ferrania. En 1964, 3M Minnesota devient actionnaire et la société prend le nom de Ferrania-3M.

En 1947, Ferrania lance le premier film couleur européen, le Ferraniacolor et en 1981 le film inversible le plus sensible de l'époque (640 ASA), dépassant l'Ektachrome High Speed de Kodak.

(1) collaboration avec le fondateur de ICAF





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ferrania 3M) (Remis à jour toutes les 3 heures)



Ancien appareil photo FERRANIA 3M ATOMAR

3,80 euros
Finira le 16-05-2024 à 06:41:07