BREAKING NEWSQuel est le fabricant de ce l... par Jose PP | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Bell and Howell Stereo Vivid
English version English version
Propriété de Renaud Laemmli. Photo(s) de Renaud Laemmli et texte de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2023-11-27 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de (Circa) 1954 à (Postérieur à) 1954.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2917

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Bell and Howell 

Voilà un appareil comme on les aime ! Un concentré d'efficacité, un petit côté "usine à gaz" avec ses molettes dans tous les coins, mais au final un appareil plus simple à utiliser que ce qu'on pense au premier abord.

Il est basé sur le concept "realist" de la firme White (images de 24 x 23 mm), avec cependant une différence de taille : l'écartement entre les objectifs est de 65 mm contre 70 mm sur les Stereo Realist, sans doute dans le but d'obtenir un relief plus... réaliste. Il faut savoir que l'écartement moyen des yeux, en tout cas chez les humains, est de 63 à 65 mm.

Comme 65 mm correspondent à 14 perforations du film 135, que chaque image fait 5 perforations de large et qu'il faut intercaler les vues droites et gauches sans perdre de film, se pose un problème ardu ! Je relève les copies dans un quart d'heure...

En fait, c'est le trajet du film qui est artificiellement rallongé au moyen d'un chemin en "S" passant sous le galet d'entraînement. On retrouve ainsi 15 perforations entre chaque série de 3 vues, compatible avec le format Realist. Ceux d'entre vous qui n'ont pas apporté la réponse seront collés pour les vacances...

Les deux grosses molettes crantées, bien visibles sur le dessus et qui donnent au Stereo Vivid ce côté très "temps modernes", permettent les réglages de diaphragme et de vitesse. Elles sont toutes les deux couplées au système "Expo-Sure", une sorte de calculateur d'exposition basé sur les conditions atmosphériques, mais aussi selon la saison ! On obtient un couple de valeurs que l'on peut adapter aux hautes ou aux basses lumières, ou encore à la moyenne des deux. Le même calculateur est utilisé pour les photos au flash.

La mise-au-point est réglée par la molette (encore une...) située à main droite en façade, commandant le déplacement du plan du film plutôt que les objectifs comme on en a l'habitude. La plupart des appareils Stereo Realist ont cette particularité, que l'on retrouvera bien plus tard (1996) sur le génial Contax AX, autofocus avec n'importe quel objectif, même en 42 à vis ! Cette molette étant transparente, on peut lire les limites de la profondeur de champ grâce à des flèches rouges mobiles situées dessous et couplées elles aussi à la valeur du diaphragme.

Un viseur unique regroupe cadrage et télémètre couplé, et un minuscule niveau à bulle, sous l'image secondaire du télémètre nous indique si l'horizon sera droit.

Dernière particularité : le déclencheur est à l'horizontale, justement, en façade, une disposition supposée garantir plus de stabilité, mais plutôt déconcertante.

Bell and Howell Stereo Vivid





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Bell and Howell) (Remis à jour toutes les 3 heures)