BREAKING NEWS[foca] urc marine nationale par Dominique G | [rolleiflex] quel modèle et ... par Jose PP | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | Ouf ! par Daniel C | Présentation par Frédéric SEC | Jean-marc jmx par Frédéric SEC | Bon anniv' laurent (coup double) par Bernard Ladroue | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Pierre Fantone |
Braun Gloria
English version English version
Photo(s) de JM et texte de JM. Propriété de JM. Dernière modification le 2013-01-23 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1954 à 1957.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3015

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre

Chronologie des appareils Braun Nouvelle fenêtre

Ce Braun Gloria, très bien fabriqué, bénéficie d'un design soigné, mais qui paraît dater. L'objectif, monté sur un tube propulsé par un ressort, jaillit sur pression d'un bouton sur le capot. Il faut presser à nouveau sur le bouton pour ranger le tube dans le boîtier.

L'obturateur central est placé dans le bloc de l'objectif.

L'appareil est doté de deux viseurs, l'un de type Galilée pour la visée, relativement petit mais bien clair. L'autre est le viseur du télémètre non couplé, fonctionnel dans l'appareil présenté quoiqu'un peu étriqué lui aussi. L'optique de ce second viseur donne à voir une image très rapprochée comparable à celle d'un télé-objectif de focale double de l'autre viseur.

La mise au point se fait en ajustant la grosse molette de droite, l'œil collé au viseur du télémètre puis en reportant la valeur indiquée sur la bague des distances de l'objectif. L'avance du film se fait par la grosse molette de gauche.

Une griffe pour accessoire permet de fixer un flash pour lequel le contact est situé sur l'objectif. Au dos le regard inactinique fermé par un volet placé à l'intérieur permet de vérifier l'avancement du film.

Construit à l'ancienne, ce bel outil ne comprend pas moins de 15 vis visibles rien que sur son boîtier, toutes encore bien en place plus de cinquante ans plus tard.

Le Braun Gloria a en quelque sorte succédé aux Paxina 6 x 6 (1950-57). Parallèlement Braun a produit une lignée d'appareils 35 mm nommés Gloriette.


Il semblerait que le Braun Gloria soit le dernier Braun 6 x 6 produit, la marque ayant ensuite définitivement opté pour le petit format.

Braun Gloria





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced