BREAKING NEWSВетошь х/б par Daniel C | Présentation grégoire par Jacques Bratieres | Projecteur [kodak] senior 1 et 2 par Cédric KB | Déclencheur bloqué par Jacques Bratieres | Ica volta 146 par Piercarlo | [romain talbot] errtee. par Jose PP | Présentation véronique n par Eric Carlhan | [gitzo] tables de projection par didier rob |
Tektronix C-12
English version English version
Propriété de Frédéric Caron. Photo(s) de Frédéric Caron et texte de FC. Dernière modification le 2015-01-02 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de (Circa) 1960 à (Postérieur à) 1960.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3050

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Tektronix 

Basée à Beaverton, dans l'Oregon, la société Tektronix est un important fournisseur d'instruments de test pour les ingénieurs travaillant à la conception électronique, à la fabrication et au développement de technologies avancées. Ce très imposant appareil photographique a été développé par la marque pour une utilisation très spécialisée. Il servait dans les années soixante pour photographier les écrans des oscilloscopes. Tektronix propose à cette époque trois appareils pour cette activité les : C-12, C-17 et C-30.

C’est le C-12 qui est présenté ici. Cet appareil est adapté uniquement aux oscilloscopes à écran circulaire de 5 pouces (diamètre 13 cm) ou rectangulaire (6 ou 8 X 10 cm).

Cet appareil modulaire  est composé de cinq parties. La partie la plus proche de l’écran de l’oscilloscope est le bâti principal qui comporte des charnières  permettant de faire pivoter l’appareil autour de l’axe vertical de l’adaptateur fixé à l’oscilloscope. Il incorpore une chambre reflex à deux miroirs fixes. Ce système permet de voir de face l’écran de l’oscilloscope, mais toute l’énergie lumineuse n’est pas transmise à l’objectif. Il faut compter une perte d’environ 30 % du flux lumineux dans le tunnel de visée qui est solidaire du bâti.
Les autres éléments sont : l’objectif, le bâti arrière, le dos photographique. Il existe trois sortes de dos : le dos polaroid « Roll-Film » (celui présenté ici) ou « Film-Pack » et le dos Graflok pour plan film Polaroïd ou les films conventionnels, format 6 x 9 et 6 x 6 cm. Les dos sont interchangeables. Ce modèle était livré en standard d’un objectif f/1,9 pour un rapport objet-image de 1 : 0,9. L’exemplaire présenté ici est équipé d’un objectif plus performant de f/1,4 pour un rapport objet-image de 1 : 1. La gamme offrait sept  types d’objectifs différents.

Les plus grandes entreprises et laboratoires de recherche étaient équipés de ce type d’appareil.

Tektronix C-12





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Tektronix) (Remis à jour toutes les 3 heures)