BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Pentax MZ-5
English version English version
Propriété de JM. Photo(s) de JM et texte de JM. Dernière modification le 2017-07-09 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Philippines de (Circa) 1996 à (Circa) 1998.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3057

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Pentax 

Le Pentax MZ-5 (appelé ZX-5 aux Etats-Unis) est un appareil moderne, motorisé, ne fonctionnant qu'à l'aide de batteries (6 v.). Il inaugurait une série de reflex aux boîtiers plus légers et légèrement plus compacts que ceux de la concurrence (Olympus mis à part).

Aux côtés d'un mode programme, l'utilisateur pouvait choisir la priorité à l'ouverture ou celle à la vitesse ou encore un mode manuel assisté par le posemètre. L'obturateur monte à 1/2000 et offre toutes les vitesses lentes à partir de 2 secondes. Le boîtier est équipé d'un flash automatique TTL intégré jaillissant au-dessus du prisme. Le viseur n'offre que 92% de couverture. Il est doté d'un correcteur de dioptrie (à curseur, bien caché derrière l'oeilleton amovible).

Le MZ-5 fait partie des appareils équipés en standard d'un objectif zoom de la marque (un 28-70 mm ou, comme ici, un 28-200 mm), sur monture Pentax K (KAF2) ; les autres montures K semblent compatibles, certaines nécessitant un adaptateur pour bénéficier de l'autofocus. Ce dernier opère sur une mesure TTL à 3 points ou sur une mesure spot. Son moteur 'intelligent' travaille à trois vitesses, selon les circonstances.

La mesure TTL de l'exposition s'effectue sur 6 zones avec le choix entre une priorité à la zone centrale ou une mesure spot. Un correcteur manuel d'exposition (+3/-3) est en bonne place sur le boîtier. Un contact est prévu pour une télécommande filaire du déclencheur. 

Outre son flash intégré, le MZ-5 dispose d'une griffe avec contacts pour flash externe en tant qu'alternative.

L'appareil est essentiellement constitué de matières synthétiques et donne une impression sinon de fragilité du moins de ne pas s'adresser aux baroudeurs ou aux professionnels. Il n'en reste pas moins assez lourd : pas loin du kilo avec le zoom 28-200 dont plus de la moitié pour l'optique.

Une curiosité inutile pour quelqu'un tirant ses photos soi-même, mais digne d'être signalée: le MZ-5 est équipé d'un mode panoramique, sur basculement d'un interrupteur. Il s'agit d'un masque horizontal (un peu comme dans les appareils APS), agissant également sur la visée reflex, offrant une exposition du négatif de 13 x 36 mm.

Il eut une bonne réputation en son temps, mais un défaut fut relevé par ses utilisateurs ; le zoom, qui n'est pourtant pas à pompe, se déploie tout seul lorsque l'appareil est porté à l'épaule pointant vers le bas, ce qui libère dangereusement  7 centimètres supplémentaires et devient encombrant.

Parmi les accessoires (non montés sur cet exemplaire) : un dos dateur électronique et un boîtier de batteries standards(4 x AA) se fixant sous la semelle.

Pentax MZ-5





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Pentax) (Remis à jour toutes les 3 heures)