BREAKING NEWSObjectif à identifier par Sylvain Halgand | Objectif à identifier par Sylvain Halgand | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Bonjour par Jacques Bratieres | Objectif a.schacht travenar par Olivier M | Objectif carl zeiss jena par Olivier M | [leica] iiif par Olivier M | [olympus] compatibilité mont... par Mick Gé |
Graflex RB 2 1/4 x 3 1/4
English version English version
Photo(s) de AG et texte de AG. Propriété de AG. Dernière modification le 2014-03-26 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de 1923 à 1951.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3975

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Graflex 

Fabriqué aux environs de 1939 (n° 241xxx), ce reflex Graflex est resté identique aux plus anciens, seule la plaque métallique indiquant les vitesses a changé d'aspect et de place.
Il s'agit d'un reflex au format 2,25" X 3,25" ou 6 X 9 cm.
Fait de bois d'acajou recouvert de maroquin, le corps de l'appareil reste léger tout en gardant une réelle rigidité.

Les lettres RB signifient Revolving Back, ou dos tournant : le choix, à la prise de vue, du format paysage ou du format portrait se fait simplement par un quart de tour du dos.
Pour ce format, plusieurs types de dos étaient disponibles : dos spécial Graflex pour rollfilm n° 50, châssis double pour plaques de verre ou pour plan films, dos magasin pour 12 ou 18 plan films, dos adaptateur pour film-pack, dos pour rollfilm 120 ("22" pour format 6 X 6;"23" pour format 6 X 9), dos Grafmatic "23" pour 6 plan films.
Il faut noter que ces différents dos Graflex ne sont pas compatibles avec le système Graflock des appareils Graphic de la marque.
L'objectif est dévissable et peut être remplacé par un autre d'une focale un peu plus longue.

  Son fonctionnement  s'effectue comme suit, en prenant comme référence la plaque des vitesses :

  1. l'appui jusqu'au blocage de la gâchette 1 vers l'arrière fait descendre le miroir, qui obstrue la chambre et empêche toute entrée de lumière ; une seule des lettres I ou T (Instantané ou Pose) doit être visible, selon ce que veut faire le photographe ; le miroir descendu autorise la visée reflex.
  2. la clé 2 peut alors être tournée, dans le sens de la flèche, pour choisir la taille d'ouverture du rideau, visible dans la fenêtre 3. En tournant, on va de la plus grande à la plus petite ouverture, donc de la vitesse la plus lente à la plus rapide (en combinaison avec la tension du ressort vue ensuite) ; le rideau remonte pour s'enrouler sur un axe dans la partie supérieure de l'appareil.
  3. on choisit une tension de ressort, de 1 à 6, visible dans la fenêtre 6, à l'aide de la molette 5. Cette manipulation, si nécessaire, est à faire juste avant le déclenchement pour éviter de fortes contraintes trop longues sur le ressort et sur le rideau (au repos, toujours laisser sur la tension 1, avec le bouton 7).
  4. l'appui du levier 4 vers l'arrière, lorsque la gâchette 1 est enclenchée, fait redescendre le rideau tout en laissant le miroir en bas.
  5. l'appui sur le déclencheur, situé sur l'autre côté de l'appareil, permet la prise de vue. Le miroir remonte suivi du rideau qui descend d'un palier, selon la vitesse choisie.


La pièce la plus délicate de cet appareil est son rideau; sa longueur de près d'1,30 mètre sur ce modèle supporte toutes les contraintes de la mécanique; il n'est pourtant pas rare d'en voir encore en bon état après plus d'un demi-siècle d'usage !

Graflex RB



Graflex RB

Graflex RB



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced