BREAKING NEWSClic clac par Jacques Bratieres | Présentation fabien par Frédéric SEC | Houghton all distance pocket ... par Jacques Bratieres | [imperial debonair] provenanc... par Zoé-gd | Magasin [gaumont] bloc note par André GD | [gitzo] les logos d'arsène g... par didier rob | Notice en pdf par arnaud-yamsur | Divers catalogues par Sylvain Halgand |
Mamiya Press
English version English version
Photo(s) de VB et texte de VB. Propriété de VB. Dernière modification le 2013-04-03 par Francois Landais.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1960 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4077

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Mamiya 

Le Mamiya Press et ses dérivés constituent un système modulaire moyen format.

Le boîtier proprement dit assure la fonction de liaison entre l'optique et le dos porte-film ainsi que la fonction de visée télémétrique, il ne comprend pas d'obturateur, celui-ci est incorporé dans chaque objectif. La protection du film en cas de changement d'optique se fait grâce à un volet à insérer dans une fente du dos.

Suivant les versions, deux systèmes de dos, incompatibles entre eux, peuvent être utilisés : les dos dit "M" pour Mamiya je suppose et ceux dit "G" compatibles Graflex.

Pour le système "M" des dos 6 x 9, 6 x 7 et Multi-format 6 x 4,5, 6 x 6 ou 6 x 4,5, 6 x 6 et 6 x 9  supportant les film 120 et 220 étaient disponibles. De même que des dos supportant un dépoli de mise au point ou encore des dos supportant des plans film.

Le modèle présenté ici est le modèle original de 1960 avec une fixation de dos "M" , comportant un soufflet arrière permettant la bascule et la mise au point rapprochée.
Il est équipé d'une optique de 90 mm et un dos dépoli "M".
Le viseur sans cadre correspond au cadrage du 90 mm en format 6 x 9. Un ajustement de la parallaxe par translation verticale de l'oculaire de visée est possible.
Certaines optiques, telles le 50 mm et le 65 mm, bénéficiaient de viseurs dédiés à fixer sur la griffe porte-accessoire.

Plus d'une dizaine d'objectifs du 50 mm au 250 mm seront développés au cours de la vie du système.
 

Mamiya Press





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced