BREAKING NEWSUn [kodak] 1a folding pocket ... par André GD | [auzoux & français] par André GD | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres | Pages au garage à sortir par Jacques Bratieres | Second td 2020 par Jose PP | [nagel] mais quel modèle ? par Weber jean francois |
Contessa-Nettel Nettix
English version English version
Photo(s) de JM et texte de JM. Propriété de JM. Dernière modification le 2014-12-22 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1919 à (Circa) 1925.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 5767

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Contessa-Nettel 

Voici une variante du Contessa-Nettel Nettix, équipé d'un obturateur et d'une optique différents.

Il est très petit, moins volumineux et également moins lourd qu'un Ica Atom souvent considéré comme l'un des plus petits appareils à plaque. En comparaison plus récente, il est moins volumineux qu'un Canon Ixus Z-70 APS (presque un appareil-bijou), avec un volume de 21 cm³ contre 23 cm³.

Il est équipé de deux viseurs, le second (un tout petit miroir à 45° enchâssé entre deux lentilles) étant caché derrière l'ouverture circulaire à droite sur l'image. Il est pivotant et se replie sur lui-même à la fermeture (système courant pour les klapps et les pliants).

L'ouverture des ciseaux met en mouvement une tige crantée, sur le dessus du boîtier, permettant de fixer l'extension standard nécessaire à l'optique fixed focus. Il reste possible d'allonger le tirage en utilisant le glissement de cette tige comme repère (étalonnage à faire soi-même). À l'oeil on arrive alors à se rapprocher à une cinquantaine de cm de son sujet, en position quasi-macro, alors que la mise au point en position normale n'assure la netteté qu'à partir de 150 cm environ de l'objectif.

Contessa-Nettel Nettix
Nettix avec obturateur Gauthier Derval et objectif Nettar.




Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced