BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Kowa Ramera KTC-62
English version English version
Propriété de VB. Photo(s) de et texte de . Dernière modification le 2015-12-22 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1959 à (Postérieur à) 1959.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6159

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kowa 

L'apparition du transistor à la fin des années 1940 a permis la miniaturisation des appareils électroniques et facilité leur alimentation autonome. Dès la décennie suivante, les postes de radio transistorisés sont devenus très populaires.
 
A la fin des années 1950 Kowa produisait des postes de radio transistorisés et des appareils photo et il leur est venue l'idée de fusionner ces deux types de production.
Le nom "Model KTC-62" visible sur la boite (KTC probablement pour Kowa Transistor Camera sachant que leur radios transistorisées portaient le nom KT pour Kowa Transistor) était sans doute moins évocateur que la contraction de Radio et Camera qui donna Ramera.
 
La partie photographique est elle aussi miniaturisée puisqu'il s'agit d'un appareil donnant des images de 10 par 14 mm sur du film 16 mm en cassette Minolta 16. Minota d'ailleurs reprendra l'idée trois ans plus tard en incorporant une radio dans un boîtier de Minolta 16 rallongé en réalisant le Sonocon 16.
La prise en main est bonne tant en cadrage vertical qu'horizontal, mais avec l'appareil dans sa housse, prendre une photographie n'est pas des plus aisé. Le déclencheur ne dépassant pas du boîtier, il est difficile à atteindre.
Ceci dit les commandes et le viseur sont bizarrement placées. D'abord, en cadrage vertical, la plaque signalétique s'exhibe à l'envers, ensuite l'armement et le déclencheur sont placés à côté de l'écrou de pied ce qui suppose, quand l'appareil est sur un pied, de déclencher et d'armer par le dessousQuand on sait que l'armement s'effectue en tirant une tringle perpendiculairement à l'appareil sur une paire de centimètres ...
 
Le Ramera était disponible en plusieurs coloris ; ivoire et rouge comme cet exemplaire, noir et ivoire, rouge et ivoire et bleu et ivoire. Il a également été distribué sous le nom de Bell Kamra KTC-62 par Bell International Corp qui ne semble s'apparenter ni a Bell & Howell ni aux Bell Labs (inventeurs en 1948 d'un composant électronique: le transistor)
Kowa Ramera KTC-62



Kowa Ramera KTC-62

Kowa Ramera KTC-62



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Kowa) (Remis à jour toutes les 3 heures)