BREAKING NEWSUn [kodak] 1a folding pocket ... par Weber jean francois | Bon anniversaire reginald par Gérard EVEN | [gitzo]les catalogues anciens... par didier rob | [auzoux & français] par Philippe Grunchec | Petit nouveau par Jacques Bratieres | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres |
Minolta XD7 (type c)
English version English version
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2020-03-30 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1979 à (Postérieur à) 1984.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6480

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Minolta 
Historique de la marque Minolta

La classification employée ici est celle proposée par Joe McGloin sur son site (actuellement inaccessible).

Voici l'équivalent du XD11 (type c), mais destiné au marché européen. Pour le marché asiatique il s'appelait XD. Il s'agit de la troisième évolution du XD7, reconnaissable à la position et à la couleur du levier de correction d'exposition (angle avant gauche, sous la manivelle de rembobinage), et au chiffre "125" en vert sur le sélecteur des vitesses.

Comme sur tous les XD /XD7 / XD11, on peut, en l'absence de piles, utiliser deux vitesses entièrement mécaniques : O au 1/100 ou la pose B. La synchronisation du flash se fait au 1/100, une vitesse élevée possible du fait de l'obturateur métallique à défilement vertical, ayant une translation plus rapide qu'avec un rideau en toile.

Le XD7, comme le XD11 ou le XD a connu une évolution en cinq étapes, avec chaque fois deux versions : noire ou chromée. On arrive donc à 30 appareils en combinant les trois modèles, les deux versions et les cinq types ! De quoi constituer une belle vitrine avec une seule famille.

Les différents types sont :

- Type a (1977): La bague de réglage des compensations d'exposition est en métal chromé, le bouton de verrouillage est  tourné vers l'extérieur de l'appareil.

- Type b (1978) : La bague de réglage des compensations d'exposition est remplacée par une bague en plastique noir.

- Type c (1979) : Le chiffre 125 des vitesses est marqué en vert. Il s'agit de la vitesse recommandée en mode "facile" ou ASC-System.

- Type d (1980) : Le marquage de la bague de réglage des compensations d'exposition et son bouton de verrouillage sont tournés vers le prisme d'un quart-de-tour, sans doute pour rendre moins facile une fausse manoeuvre, d'autant que rien dans le viseur n'indique qu'une correction d'exposition (plus ou moins deux valeurs) est appliquée.

- Type e (1981) : Le logo "minolta" est remplacé par le nouveau en lettres majuscules introduit en 1981 (bien que dessiné en 1979).

Minolta XD7





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced