BREAKING NEWSUn [kodak] 1a folding pocket ... par Weber jean francois | Bon anniversaire reginald par Gérard EVEN | [gitzo]les catalogues anciens... par didier rob | [auzoux & français] par Philippe Grunchec | Petit nouveau par Jacques Bratieres | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres |
Minolta Semi Minolta P
English version English version
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2017-11-30 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Circa) 1952 à (Postérieur à) 1952.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7090

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Minolta 
Historique de la marque Minolta

Il semble de plus en plus évident que la transition entre les Semi-Minolta P et les Minolta Semi-P a été graduelle : nous retrouvons encore ici des caractéristiques propres aux uns et d'autres annonçant déjà les seconds : la façade d'objectif noire est propre aux premiers exemplaires. Il en est de même pour le viseur, vissé par dessus la cuirette. Par contre, le capot saillant, avec béquille latérale, la molette dans le bas du capot de droite, la prise de synchronisation de type ASA et la numérotation de l'objectif à six chiffres, ainsi que le numéro de série placé à l'arrière se retrouvent sur les exemplaires plus récents...
On pourrait bien sûr penser à une cannibalisation de différents donneurs plus ou moins volontaires, mais force est de constater que plusieurs exemplaires comparables, avec des numéros de série proches (48637 ici), sont observables.

On constate sur cet exemplaire l'absence de marquage "Made in Japan" autour du filetage de fixation sur pied. Rien ne permet de dire si tous les exemplaires comparables présentent cette particularité.
Une autre légère différence, par rapport à un exemplaire de transition plus ancien (n° 42575), se remarque en ouvrant le dos : il existait alors une sorte de frein fixé le long de la charnière et appuyant sur les flasques de la bobine débitrice. Désormais, et cela concerne aussi les exemplaires ultérieurs, seul un ressort de pression frottant sur le papier du rouleau empêche le déroulement intempestif de celui-ci, un autre ressort similaire se retrouvant sur la bobine réceptrice.

Pour le moment, et sauf nouvelle découverte, on arrive à distinguer 6 variantes de Semi-Minolta P / Minolta Semi-P. Rappelons que cette distinction de nom est faite sur les catalogues d'époque, les Semi-Minolta P ayant un abattant presque plat avec une béquille se repliant en long, les Minolta Semi-P présentant un abattant en relief marqué, la béquille étant latérale.

Minolta Semi Minolta P
Sur la base de 6 variantes, celle-ci serait la troisième




Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced