BREAKING NEWSTd2024-04 par Sylvain Halgand | Quel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Welta Perle
English version English version
Propriété de Renaud Laemmli. Photo(s) de Renaud Laemmli et texte de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2017-11-30 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1932 à (Antérieur à) 1939.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7099

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Welta 

Il faudrait en fait dire "les Perle", tant ce nom a désigné d'appareils différents et de formats variés. Il y avait en effet de quoi se faire tout un collier !
Celui-ci est le premier modèle de 1932 en format 4,5 x 6 cm, reconnaissable à la clef d'enroulement, le viseur externe pliant et les doubles ciseaux. De très nombreuses combinaisons obturateur / objectif seront proposées, il existe donc déjà une grande variété à l'intérieur du même modèle.

Une évolution se fera en 1935, la clef étant remplacée par une molette d'avance, puis en 1938 le viseur deviendra fixe avec une correction de la parrallaxe.

L'obturateur Pronto est équipé d'un retardateur, quelque peu déconcertant pour l'utilisateur moderne : comme il n'y a pas d'armement préalable (type everset), pour mettre en fonction le retardateur il faut actionner le levier rouge et le maintenir tout en faisant jouer le déclencheur, qui dans ce cas n'ouvre pas. C'est en lâchant le levier rouge qu'on enclenche le décompte, donnant quelques secondes pour se positionner. Espérons que le temps était plus long sur l'appareil neuf, bien que la logique nous inciterait à penser que le poids des ans tendrait plutôt à rallonger le délai, le ressort se détendant...

L'ouverture est entièrement automatique : le bouton sous la clef libère l'abattant et l'objectif se met en position. Même le viseur externe jaillit seul, une commande étant actionnée par le compas de droite quand il prend sa place. De ce fait, à la fermeture il faut replier la façade en premier, puis rabattre les deux parties du viseur jusqu'au verrouillage.
Par contre, il n'existe aucun déclencheur sur le corps lui-même : on a le choix entre le levier en façade ou un déclencheur souple vissé à côté.

La mise en place de la pellicule est facilitée par deux berceaux articulés se dégageant vers l'extérieur. Côté bobine réceptrice, on libère le premier en tirant la clef d'entraînement, à l'opposée le second sort librement en dégageant un des axes.

La marque Welta est inscrite sur une plaque rivetée à l'intérieur de l'abattant, elle est aussi estampée dans la cuirette du dos. En façade, au dessous de la poignée, c'est le modèle Perle qui est lisible.
Les deux fenêtres inactiniques, nécessitées par le format 4,5 x 6, sont occultées par un élégant cache en ailes de libellules. Notons pour finir la présence d'un seul écrou de pied au pas du congrès, limitant donc au format vertical. Pour le format horizontal, on pouvait bien sûr poser l'appareil sur une table.
 

Welta Perle



Welta Perle



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Welta) (Remis à jour toutes les 3 heures)