BREAKING NEWSDévissage récalcitrant par gillesB | Td2024-04 par Weber jean francois | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- | Paysanne par Sylvain Halgand |
Kind Kind
English version English version
Propriété de Arnaud Saudax. Photo(s) de Arnaud Saudax et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2022-10-21 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1911 à 1912.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7127

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kind 

Le Kind est un jouet éducatif contemporain du petit Franceville lui aussi en carton. Il avait le très gros avantage de pouvoir faire cinq photos sans avoir à retourner en chambre noire, et par rapport aux petits détectives d'initiation, les plaques ne subissaient aucune contrainte.

C'est une amélioration du Photo-Quint qui avait été breveté en 1899.

L'objectif est une simple lentille fortement diaphragmée, d'environ 95 mm de focale, ce qui, pour un format de plaques de 45 x 45 mm correspond à une focale plutôt longue.

Il dispose d'un petit bouchon d'objectif servant d'obturateur pour les poses longues. Pour les poses courtes, le manuel d'emploi indique qu'il faut utiliser juste le doigt...

Kind Kind
L'objectif est solidaire du couvercle supérieur et doit être placé en face des repères pour prendre le cliché.


Kind Kind
Chaque plaque est diamétralement opposée à un trou en face duquel l'objectif devra être positionné.
Kind Kind
Le couvercle, en plus d'un tronc de pyramide canalisant la lumière venant de l'objectif, comporte une paroi circulaire évitant tout voile des autres plaques. C'est cette paroi qui distingue le Kind du Photo-Quint et de ses clones.
Kind Kind

Kind Kind

__________

Historique rédigé par Arnaud Saudax et Etienne Gérard

La marque KIND est déposée le 24 février 1911, pour désigner des appareils photographiques, mais voyons son origine.

Aubaine pour les collectionneurs chanceux (et fortunés), le Kind a une petite famille, et nous commencerons par l’ancêtre. Celui qui semble être à l’origine est le Photo-Quint.
Le Photo-Quint est breveté (N° 283 890 du 10 décembre 1898) par le libraire éditeur Per Lamm (1855-1908) et l’inventeur Adam Checinski, de Paris, mais tous deux Suédois d’origine. Le brevet est déposé dans différents pays dont l'Autriche.
Per Lamm dépose la marque Le Photo-Quint pour désigner un appareil photographique  le 22 avril 1899. (N° 062 148)
Un autre appareil de la même famille est le de Binkie Camera diffusé aux Pays-Bas. Il s’agit d’un Photo-Quint avec une belle étiquette jaune et rouge, offert en prime pour un abonnement au journal Rotterdamsche Nieuwsblad autour de 1910, mais aussi vendu en boutique avec les produits et accessoires pour le développement. Si le Binkie Camera semble lui aussi lié au milieu de l’édition, son constructeur n’est pas connu.
Vers 1909, des publicités proposent une variante améliorée, un Binkie Toestellen en nickel. Si l’aspect est identique, les méthodes de fabrications doivent en être très différentes, et le constructeur aussi.
Le Kind, quant à lui, est une invention ou réinvention attribuable à Marthe Carême, née Amiot, qui en dépose le brevet N° 426 575 le 25 février 1911 (Soit deux ans après la mort de Per Lamm.). C’est elle aussi qui dépose la marque Kind. Avec cette invention, elle gagne un prix au concours Lépine en 1911.A noter que Marthe Carême eut une société avec un certain Émile Vasseur, qui fut dissoute courant 1912. La société “Vasseur et Carême” fut donc très certainement le fabricant du Kind.
Point amusant, la généalogie nous révèle que Elsa Jeanne Flora, fille de Per Lamm, épousa en 1917 Marie Ernest Joseph Vasseur, fils de l’architecte Paul Vasseur. Y a-t-il là un autre lien entre le Photo-Quint et le Kind ?

Tout semble être pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, si ce n’est que la littérature photographique attribue le Photo-Quint à Offenstadt. Très certainement à cause de cette publicité parue en juillet et août 1899 :
Cet ouvrage, sous prétexte d’art et de mythologie, présente des “académies” réprouvées par les milieux “bien-pensants”. Stradella n’est qu’un pseudonyme, et le photographe n’est pas connu non plus… Seul l’imprimeur est connu, et il s’agit de “Offenstadt frères”.
Curieusement, c’est le 26 avril 1899, soit quatre jours après le dépôt de la marque Photo-Quint que se crée la société en nom collectif Offenstadt Frères, domiciliée alors 18, rue Feydeau. Un jugement du 17 novembre 1899 indique que Moïse, un des cinq frères se retire de la société, et que celle-ci est maintenant au 5 de la rue Feydeau. Apparemment, la production littéraire d’Offenstadt est directement en concurrence avec les éditions Nilsson - Per Lamm, sur le créneau nouveau pour l’époque, de romans “osés” illustrés par la photographie d’après nature. Mais l’une a cinquante ans d’expérience et l’autre à peine quelques mois… D’autre part, le Photo-Quint a été breveté dans plusieurs pays, ce qui représente un investissement non négligeable, mais la commercialisation semble avoir été très restreinte, on ne retrouve pas de publicités et il ne figure chez aucun distributeur. Il a pourtant été diffusé aux Pays-Bas… Les publications Offenstadt vont s’orienter vers les journaux pour la jeunesse, avec des bandes dessinées et de la couleur. Ils proposent alors des “réclames” avec différents objets, dont des appareils photos, des lanternes magiques et même des petits projecteurs donnant des images animées. Il est infiniment peu probable que les frères Offenstadt en soient les constructeurs, certains des objets portent même leur marque d’origine.
Coïncidence ou causalité , au moins deux appareils photos "gadget" portent le même nom qu’un de leurs titres : l’Épatant, une copie du petit Franceville, et l’As, variante du Gousset.

La société Offenstadt Frères deviendra la Société Parisienne d’Édition, avec entre autre Système D.

Offenstadt :

1899 Éditeur 5, rue Feydeau (Librairie du Photo-Quint)
31 mai 1902 Éditeur 39, rue de Trévise à Paris
1911-1925 Éditeur Libraire 3, rue Rocroy

Domicile Per Lamm (1855-1908)
1884 229, rue Saint-Honoré 
1888-1890-1891-1893 9, rue de Solferino   
1894-1896-1897-1898-1908 20, rue Jacob       

Librairie Per Lamm
1888-1896 212, rue de Rivoli 
1896-1901 338, rue Saint-Honoré 
1901-1907 7, rue de Solferino 




Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Kind) (Remis à jour toutes les 3 heures)