BREAKING NEWSVds labo argentique nb complet par Christine_B | Petit nouveau par Sylvain Halgand | Adaptation objectif [pentacon... par Stephan VDZ | Divers catalogues par Sylvain Halgand | Petit nouveau par Frédéric SEC | Un [kodak] 1a folding pocket ... par André GD | Bon anniversaire reginald par Gérard EVEN | [gitzo]les catalogues anciens... par didier rob |
Topcon Primo-Jr MXL
English version English version
Photo(s) de JPP et texte de JPP. Propriété de JPP. Dernière modification le 2018-03-01 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1958 à 1960.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7227

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Topcon 

Le Primo-Jr fut le premier TLR japonais 4 x 4. Il a été fabriqué à la fin des années 50, en plein boom de ce type d'appareil. Il est apparu en 1958 avec l’obturateur Seikosha-MXL, date à laquelle il apparaît sur les catalogues des distributeurs au Japon. C'est un appareil photo avec une construction de haute qualité, avec une finition belle et solide. Il utilise film 127 offrant 12 images de 4 x 4 cm («superslides»). Cette première version a le logo de Tokyo Optical Co. sur le capot du viseur (TKK - Tokyo Kogaku Kikai). Quelques exemplaires primitifs du MXL n'ont pas le logo.

Le Seikosha-MXL est un obturateur avec une synchronisation MX et est équipé d'une échelle de valeur de lumière. L'appareil dispose d'un sélecteur pour la synchronisation M, F et X situé dans la zone inférieure de l’obturateur et actionnée par un levier rouge. Les valeurs d'ouverture et de vitesse sont affichées sur une petite fenêtre située sur le dessus de l'objectif de visée. L'ouverture est contrôlée par un levier sur le côté gauche de l'objectif de prise, sur une échelle de valeurs de lumière (3 à 18); la vitesse est contrôlée sur un levier opposé (B, 1-500), actionné seul si on tient le levier d'ouverture. Sinon, le fonctionnement du levier de vitesse maintiendra l'exposition constante en ajustant la valeur d'ouverture. Le déclencheur n'a pas de verrou pour éviter une exposition accidentelle. L'appareil photo n'a pas de retardateur.

L'objectif de prise est un Topcor 60 mm, lumineux, ouvrant de 2,8 à  22. L'objectif de visée est un triplet Toko 2.8. Les lignes sur l'écran de visualisation indiquent la correction de parallaxe à courte distance. Les principales signes de grande qualité sont le viseur très lumineux et l'existence d'une manivelle comme mécanisme d'avance. Bien que les fonctions de l'appareil soient avancées, la première image doit toujours être positionnée par une fenêtre rouge située à l'arrière.

Deux variantes de ce modèle MXL ont été réalisées, à savoir une version grise et une autre avec une cellule au sélénium.

Topcon Primo-Jr
Première version de Primo-Jr avec obturateur MXL




Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced