BREAKING NEWSUn [kodak] 1a folding pocket ... par Gérard EVEN | Bon anniversaire reginald par Gérard EVEN | [gitzo]les catalogues anciens... par didier rob | [auzoux & français] par Philippe Grunchec | Petit nouveau par Jacques Bratieres | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres |
Minolta A3
English version English version
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2018-11-28 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1959 à (Circa) 1960.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7360

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Minolta 
Historique de la marque Minolta

On connaît au minimum deux versions du Minolta A3 : les différences sont d'ordre cosmétique, mais également en termes d'équipement optique. Ici nous avons un 45 / 2,8, mais la formule optique comporte 4 éléments en 3 groupes, comme indiqué par la mention TD après Rokkor : T pour Tetra et D pour 4 (quatrième lettre de l’alphabet).
Une autre version, peut-être destinée au marché américain (la touche de dorure du "M" en façade apportant un luxe indéniable!) possède aussi un 45 / 2,8 mais c'est un 5 éléments en 3 groupes (Rokkor-TE). La mention "Minolta" sur une plaquette à côté de l'objectif est blanche. On rencontre de temps en temps ce même appareil sans le "M" doré.

Constatons d'emblée qu'il y a une rupture franche entre les A / A2 et le A3 ! Autant les prédécesseurs avaient un caractère propre qui les distinguait d'emblée, autant le Minolta A3 rentre dans le rang. L'équipement est simple, mais efficace :
- le compteur de vues, mécanique, est encore à remise à zéro manuelle.
- l'entraînement est assuré par un solide levier en métal massif.
- le rembobinage se fait par une clé désaxée faisant office de manivelle une fois dépliée.
Le viseur est très lumineux, ce qui deviendra une qualité essentielle de la firme dans les années qui suivront. Le large cadre collimaté indique par des repères la correction de parallaxe.
Un marquage supplémentaire sur les bagues de réglage d'ouverture et de temps d'exposition permet d'utiliser le système LV que Minolta, entre autres, a cherché à généraliser. Il disparaîtra, en tout cas des appareils grand public, une dizaine d'années plus tard.

Sans être rarissime, le Minolta A3 se rencontre peu ; il sera remplacé rapidement par le A5, visuellement très proche, mais avec un obturateur montant au 1/1000 (sauf pour la version US) et même un modèle ouvrant à 2.

Minolta A3



Minolta A3



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced