BREAKING NEWSJumelle [carpentier] modifiée par Renaud LAEMMLI | Objectif [blitz] en bellieni ... par Jose PP | Origine de ce butcher par André GD | Nouveaux catalogues par Sylvain Halgand | Introduction par Jacques Bratieres | Signaler les erreurs des page... par Eric Borel | Détective inconnu par André GD | Visionneuse [hanimex] par Claude Marius |
Nettel Nettel favori envoyer imprimer
Photo(s) de JPP et texte de JPP. Propriété de JPP
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Nettel Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Nettel Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Allemagne
Fabriqué de (Circa) 1903 à 1908.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 7429

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Nettel Nettel
Korner & Mayer Nettel 9 x 12 (1907)


Le Nettel est apparu pour la première fois en 1903 sous la marque Süddeutsches Camerawerk Koerner & Mayer G.m.b.H. et a survécu jusqu'à la fin des années 1930 en traversant plusieurs marques. Les premiers modèles avaient un obturateur sans cache, ce qui nécessitait un soin particulier pour ne pas exposer la plaque lors du réglage de l'obturateur. Cet exemplaire, daté de 1907, appartient à cette première génération de Nettel.


L'appareil, fait de bois léger recouvert de cuir noir est conçu pour des plaques ou des châssis pour film de 9 x 12 cm. Cet exemplaire a le symbole K & M sur le côté gauche, mais la plaque frontale indique Krauss & Pfann (Zürick-Stuttgart) indiquant qu'il a été commercialisé en Suisse.
Les ciseaux sont du type typique à Nettel, avec le verrouillage automatique à l'infini. La mise au point est faite par une molette au-dessus de la commande de l'obturateur sur le côté droit de la caméra, et l'échelle en mètres est située dans la fente sur le dessus. Il a un cadre de vision directe et un verre dépoli pour une mise au point précise.
L'obturateur focal a une conception précoce et dispose de contrôles pour la largeur de la fente et la tension du ressort, offrant des vitesses comprises entre 1/15 et 1/1375 et T. L'objectif est un Carl Zeiss Jena Tessar de 150 mm de focale et d'ouverture maximale de 6,3.

Ces premiers appareils Nettel sont rares ces jours-ci.





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced