BREAKING NEWSQuel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Ica Rekord (460)
English version English version
Propriété de José Paula. Photo(s) de JPP et texte de JPP. Dernière modification le 2018-10-27 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1911 à 1925.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7489

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ica 

Ica AG (International Camera Aktien Gesellschaft) a été créée en 1909 par le regroupement des entreprises Huttig, Krugener, Wuensche et Carl Zeiss Palmos, auquelles s'est jointe Zulauf en 1911.

Plusieurs années ont été nécessaires pour finaliser cette fusion, au cours desquelles la production s'est appuyée sur celle de chacun des fondateurs. De cette période, on retrouve quelques modèles originaux mais aussi et souvent des copies venant de l'une ou l'autre marque précédente portant le nom Ica, parfois même non répertoriées dans un catalogue de cette marque et sans numéro de code.

C'est à partir de 1912 que la situation est stabilisée et que les différents modèles d'appareils suivent une certaine cohérence, jusqu'en 1926, date de la fin d'Ica, qui sera absorbée, avec d'autres, au sein de Zeiss Ikon.
__________

L'Ica Rekord est une évolution de l'ancien Hüttig Helios, existant avant la fusion d'Ica. Il s'agit d'un appareil klapp solide et sophistiqué, fabriqué principalement en métal et recouvert de cuir noir finement grainé. L’appareil est apparu au catalogue Ica en 1911 et a duré jusqu'en 1925, alors qu'il s'appelait Rekord-Palmos.

Les entretoises sont plates et fendues. Celle d'en haut à droite est courbée tandis que les autres sont droites. Les soufflets en cuir noir sont plissés. Sur le dessus il y a un viseur Newton pliable avec une lentille bleue pour une meilleure prévisualisation des images en noir et blanc. Le panneau avant en bois a un cadre à fil articulé qui se plie avec un système de verrouillage, et un pointeur qu'il faut extraire de son logement. Sur la face inférieure, il y a un support pour maintenir l’appareil à niveau.

L'obturateur est sophistiqué pour la période. Il y a 5 largeurs de fentes fixes, qui sont sélectionnées par le bouton supérieur, avec indication dans une petite fenêtre. Les vitesses peuvent être réglées sur Rapid ou Extra Rapid, et les combinaisons offrent des vitesses comprises entre 1/10 et 1/1000 plus T. Une caractéristique intéressante est la porte intérieure en deux parties qui empêche la lumière de passer lorsque l’obturateur est ouvert et la surface sensible exposée - il est controlé par un levier dessous le déclencheur. Ainsi, le film / plaque peut être découvert lors du réglage de l'obturateur.

L'objectif est un Carl Zeiss Jena Tessar de 4,5/13,6 cm. La planchette de l’objectif permet des déplacements horizontaux et verticaux pour la correction de la perspective.

Ica Rekord
Ica Rekord (460) 9 x 12 cm


Ica Rekord
L'intérieur de la chambre noire avec l’obturateur ouvert, montrant la double porte intérieure.


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ica) (Remis à jour toutes les 3 heures)



APPAREIL PHOTO ICA ATOM

20,00 euros
Finira le 29-04-2024 à 16:58:00