BREAKING NEWSDivers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres | Pages au garage à sortir par Jacques Bratieres | Second td 2020 par Jose PP | [nagel] mais quel modèle ? par Weber jean francois | Donation d'une collection par Jean-Pierre Fantone | Vide grenier idf septembre 20... par Eric Carlhan | Appareil flou [kodak] retina s1 par Laurent Th |
Tougodo Hit
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2015-01-02 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Circa) 1950 à 0.
Rareté en France : Courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 808

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Tougodo 
Historique de la marque Tougodo

Cet appareil permettait de faire des photos (si si !) au format 14 mm x 14 mm sur une pellicule 17,5 mm. D'autres appareils de même type sont disponibles sous des noms multiples, mais le Hit est celui qui a donné son nom à cette catégorie. Pourtant, le premier appareil de ce type (fabriqué avant la seconde guerre mondiale) n'était pas un Hit, pas même un Tougodo.

Sur ces appareils, tout est petit, la pellicule, le viseur, le déclencheur etc... Pourquoi de tels appareils ?

Les japonais sont depuis longtemps férus de photographie. Dans les années qui précédèrent la seconde guerre mondiale, le peuple japonais était sous le joug d'un totalitarisme guerrier exigeant que toutes les ressources disponibles soient mises au service de l'armement. Les pellicules disponibles étaient rares et chères. Ces petits appareils, très économiques, utilisent un film de 17,5 mm, ce qui correspond à du 35 mm coupé en deux dans le sens de la longueur. (source The Hit Project de Mike Parker)

Dans la même catégorie de subminiatures, on peut citer le Crystar, le Colly, le Mini Camera, le Petie (bien qu'il soit allemand).

Tougodo Hit





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced