BREAKING NEWSQuel est le fabricant de ce l... par Jose PP | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Universal Mercury CC
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2021-08-25 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de 1938 à (Antérieur à) 1950.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 829

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Universal 

Le Mercury CC est le premier (1938-1942) des trois modèles de la série (CC-1500 et CX). Si on le compare au CX, on s'aperçoit qu'il est un peu plus petit. Dans le cas du CC, le film 35 mm est contenu dans une cartouche dont les parties extérieures de l'axe sont plus courtes. Cette bobine ne nécessitait pas d'être rembobinée en fin de film (il fallait deux cartouches), il n'y a donc pas de bouton de rembobinage. Sur le CX qui utilise la cartouche 135, ce bouton existe.

La partie hémisphérique du capot qui protège l'obturateur rotatif sert de support à une table de profondeur de champ. Le nom "model CC" apparaît sur la partie arrière de cette table. Au dos de l'appareil, il y a une table d'exposition.


Les deux boutons, situés au-dessus de l'objectif, servent à armer l'obturateur (à gauche) et à régler la vitesse (à droite). Sur le CC, l'obturateur permet les vitesses de 1/20 à 1/1000ème de seconde, plus les poses en 1 et 2 temps. Contrairement au CX, le compteur de vues se situe à la base et autour du bouton d'armement. Le réglage de la distance se fait en tournant la grosse bague graduée en pieds. L'objectif est interchangeable, sans qu'il y ait trace d'autres focales dans la littérature (en attendant qu'elles apparaissent, faites comme Zangra au fort de Belonzio ). Les objectifs (tous) 35 mm peuvent être un Tricor 3,5 (sur le modèle présenté) ou un Tricor 2,7 ou un Hexar 2,0. C'est ce qui explique que la table de profondeur de champ commence à 2. Le fait qu'Universal ait envisagé l'interchangeabilité des objectifs pourrait expliquer l'existence des deux griffes pour flash. Le viseur (vertical, puisqu'il s'agit d'un appareil prenant des photos 18 x 24 mm) a d'ailleurs deux petites marques correspondant à une autre focale. Le CC a deux points de fixation pour sangle, de chaque coté de la bosse. Etrangement, et sans que rien, techniquement, le justifie, ils disparaîtront sur le CX. Le CC a en façade le nom "Univex", pas le CX. 

Universal Mercury CC



Universal Mercury CC

Universal Mercury CC

Universal Mercury CC




Liens extérieurs ou bibliographie :


Boite
Boîte Univex Mercury CC

Galerie

Popular Photography de 1939
Galerie

Popular Photography de 1939
Galerie

Popular Photography de 1939
Galerie

Popular Photography de 1939
Galerie

Popular Photography de 1939
Galerie

Popular Photography de 1939
Galerie

Popular Photography de 1940
Galerie

Popular Photography de 1940
Galerie

Popular Photography de 1940


Vos photos prises avec le même appareil :



Ajouter un lien extérieur donnant des informations intéressantes sur cet appareil ou un élément de bibliographie utilisé lors de la préparation de cette page, une photo prise avec le même appareil, une photo de boîte de ce modèle ou une ancienne publicité au sujet de ce modèle

En savoir plus
Présence de ce modèle dans les catalogues de distributeurs 

Autres appareils de la marque 

Accessoires de la marque 

Objectifs de la marque 

Notices de la marque 

Les messages du forum au sujet de la marque 

Dernières ventes sur Ebay France

Avis d'utilisateurs de ce modèle

Relevés de prix d'achats d'appareils identiques

Test Phot'Argus  de ce modèle


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Universal) (Remis à jour toutes les 3 heures)