BREAKING NEWSTd confinement (3ème 2020) par Sylvain Halgand | [yashica] mat 124g - pb de ce... par Manuel M | Démontage exakta tessar 2,8/50 par Manuel M | [hermagis] folding mais quel ... par Stéphane Bouchet | Problème avec un de mes voig... par Thierry L | Problème avec un de mes voig... par Thierry L | Signaler les erreurs des page... par Gérard EVEN | Hello to everyone from the uk par Matthew B |
Graflex RB Tele 4 x 5
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2020-11-23 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de 1915 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 966

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Graflex 

Le RB Tele se présente comme un très gros box. Il est également très lourd, puisque ma balance ménagère s'arrêtant à 2,2 kilos ne m'a pas permis de le peser ... sauf à vouloir m'attirer les foudres matrimoniales ! Quand il est en "position de repos", il n'y a pas de viseur ou d'objectif visible.
En tournant la molette située à gauche, un rail surmonté d'un soufflet se déplace vers l'avant, en libérant un abattant. Celui-ci en se soulevant, dévoile l'objectif. L'objectif est un Bausch & Lomb Optical Co. 4 x 5 Tessar Ic. Il ouvre à 4,5.

Graflex RB Tele

Un petit crochet retient la partie supérieure de l'appareil. Pour la soulever, il suffit de tirer sur la poignée de l'appareil. La porte cache un soufflet, qu'il faut finir de déployer manuellement. Le bord supérieur du tronc cône est bordé de velour. C'est sur ce bord qu'il faut apposer le tour des yeux pour pouvoir viser. L'appareil est en effet un reflex mono-objectif !

De coté, on voit mieux le soufflet du viseur. Les parties mécaniques visibles sur le coté permettent de régler l'ouverture de l'obturateur à fentes et sa tension, pour la vitesse d'obturation. Les manipulations n'ont rien d'intuitives et je recherche la façon exacte d'opérer .


Graflex RB Tele

DosA l'arrière se trouve une excroissance. Il s'agit du "Graflex Cut Film Magazine" fabriqué par Kodak (Graflex est alors propriété de Georges Eastman). La date de licence permet de savoir que cet élément est postérieur à 1920. L'appareil photo lui-même a été fabriqué entre 1915 et 1923.

L'accessoire est destiné à pouvoir changer de plan-film en plein jour. La grande tirette permet de sortir le plan-film antérieur et de le stocker dans la pochette en cuir.



RB Tele

Table des vitesses


Graflex RB Tele



Graflex RB Tele

Graflex RB Tele



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced