BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Bernard Muraccioli | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Sanderson Tropical
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de Daniel C. Dernière modification le 2024-03-05 par Sylvain Halgand.
Nouveau

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de (Circa) 1904 à (Postérieur à) 1911.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 9863

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Sanderson 

Frederich H. Sanderson est né à Cambridge en 1856. Il commence à s'intéresser à la photographie, notamment d’architecture, vers 1880. Il trouve le matériel contemporain peu facile à utiliser et ne possédant pas assez de mouvements.
En janvier 1895, il dépose un brevet pour un système de bascule de la platine avant que l’on retrouvera sur toutes les chambres Sanderson postérieures à cette date. Ce système porte sur l’utilisation de quatre supports pour la platine avant permettant un mouvement de bascule éliminant les déformations optiques.
Il confie la production de ses chambres à la société Holmes Brothers et la commercialisation à la société Houghton.
En 1899, il modifie son système et y ajoute des verrous permettant une bascule de la platine avant et le retour au neutre le plus simple.
Les productions Sanderson portent toutes un numéro de série progressif, quel que soit le modèle, ce qui permet une certaine facilité pour la datation, les numéros allant de 100 à 27000 (incertitude). La production durera jusqu’en 1939, même si l'essentiel fut réalisé avant la première guerre mondiale.

__________

Au début du siècle dernier, beaucoup de fabricants anglais d’appareils photographiques ont mis à leur catalogue des versions « Tropical » spécialement construites pour résister à un usage dans des atmosphères particulièrement chaudes et humides. Ceci, pour permettre de photographier dans les colonies éloignées. Une publicité Houghtons dans le British Journal Almanac stipulait à l’époque « The Tropical Sanderson  can be confidently recommended for export to India and the Colonies”.

Ce Tropical de Sanderson ne déroge pas à la règle. Il est construit en teck pour plus de stabilité dimensionnelle. Le corps n’est pas recouvert de cuir et les parties métalliques sont en laiton verni pour résister à la corrosion. Les joints sont dotés de chevilles en laiton.

Introduit en 1904, le Tropical est la version teck du modèle Popular.

Le Tropical fut proposé en de nombreux formats :  Quart de plaque, 4 x 5’’, demi-plaque,  carte postale, 9 x 12 cm et 13 x 18 cm.
Comme toutes les chambres Sanderson, le Tropical se distingue par une construction soignée et la grande variété des mouvements de ses éléments (décentrements, bascules, ouverture du corps pour permettre l’emploi de courtes focales etc..)
 

Sanderson Tropical
Page 24 du catalogue Houghton de c.1911




Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Sanderson) (Remis à jour toutes les 3 heures)