BREAKING NEWSPresentation par Renaud LAEMMLI | Révision des pages par Jacques Bratieres | Res photographica nr. 241 par jean-pierre ver | La polagraphie du 24x36 mm au... par jean-pierre ver | Jousset par Piercarlo | [gitzo] tables de projection par didier rob | Présentation par Frédéric SEC | Bon anniversaire bernard par Sylvain Halgand |
Adox Golf 63
English version English version
Propriété de Eric Carlhan. Photo(s) de Eric Carlhan et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-09-21 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1960 à (Circa) 1961.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10004

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Adox 

La marque Adox existe depuis 1860. Malgré des vicissitudes de changement de propriétaires, elle propose toujours sur le marché des films, de la chimie et du papier photographique. La période de fabrication d'appareils photographiques est assez courte, de 1920 aux années 60, auxquelles il faut soustraire les années de guerre.
Les appareils étaient fabriqués à Wiesbaden (RFA durant les années de séparation) dans les usines de Wirgin. Il y a eu quelques séries principales, comme les SportPolo et Golf, déclinés en différents modèles plus ou moins élaborés.
Les appareils de la marque ont souvent des objectifs Adoxar, fabriqué par Will Wetzlar, ou des Schneider-Kreuznach.
Certains modèles ont marqué l'histoire de l'appareil photo, comme l'Adox 300, premier appareil 35 mm avec un magasin de film interchangeable.
Le rachat de l'entreprise par DuPont à la fin des années 60 a mis fin à la production d'appareils. Les autres activités ont été dispersées. La renaissance de l'entreprise (dans le giron de Fotoimpex) a permis la reprise de la production de film, papier et chimie, alors que des acteurs plus importants s'en séparaient, tels qu'Agfa et Ilford Imaging Switzerland.

La série des Golf débute en 1952 avec des folding horizontaux 6 x 6. Ils viennent compléter la série des Sport, qui sont des foldings 6 x 9 verticaux.

Les premiers modèles s'appellent Modell I, Modell II et Model IV.

  Objectif Obturateur

Modell I Cassar 4,5/75 mm Pronto
Modell II Cassar 4,5/75 mm Prontor-S
Modell IV Cassar 3,5/75 mm Prontor-S

A partir de 1953, chacun de ces modèles est également disponible avec un télémètre non couplé. La série s'appelle alors Mess-Golf1, chaque modèle conservant le même nom.

En 1954, des modèles moins chers sortent. Ce sont les Golf 63 et Golf 63 S dotés d'objectifs moins lumineux. Puis en 1958, le Golf 45 S, le dernier des foldings portant ce nom, est proposé avec un objectif Adoxar 4,5/75 mm et un obturateur Pronto.

Les Adox Golf ressemblent à l’Agfa Isolette.

Le nom de Golf sera réutilisé au cours des années 60 pour un autre type d'appareil.

1 Entfernungsmesser = Télémètre

__________

Le 63 dans le nom du modèle n'a rien à voir avec l'année, mais correspond à l'ouverture f/6,3 de l'objectif.

Adox Golf 63 Survolez l'image





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Adox) (Remis à jour toutes les 3 heures)



AFFICHE ANCIENNE PELLICULE ARGENTIQUE ADOX PIN UP APPAREIL PHOTO PHOTOGRAPHIE

30,00 euros
Finira le 02-07-2024 à 21:29:54