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Fujica DL-20
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Propriété de Y. Photo(s) de Y et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2018-04-29 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1982 à (Postérieur à) 1982.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10219

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Fujica 

DL-20 et DL-100 furent présentés conjointement lors de la Photokina de 1982. Par rapport au HD-S déjà présent au catalogue Fuji et à la concurrence, leur principale originalité est leur système de chargement du film. Ce système était d'ailleurs jugé suffisamment original par Fuji pour qu'il fasse partie intégrante du nom de l'appareil. Le DL signifie "Drop in Loading", ce qui se traduit trivialement par un "tu le colles dedans et ça se charge". En quelques mots, le système consiste en une ouverture très partielle du dos qui bâille comme une huître fatiguée. Il ne bâille pas par rapport à un axe se trouvant sur un côté mais pas rapport à un axe se trouvant proche du sommet de l'appareil. Cet écartement n'est pas là pour y glisser le couteau à huître, mais pour dévoiler le logement de la cartouche de film et une mince fente. On tire un peu sur la languette pour sortir un peu plus le film de la cartouche, on fait glisser la cartouche dans son logement, la languette dans la mince fente et on referme. Un point, c'est tout ! Le moteur interne entraîne le film jusqu'à la première vue. La bobine réceptrice n'a pas de fente, mais est recouverte d'un caoutchouc antidérapant. A l'époque, point de codage DX, il ne faut donc pas oublier d'indiquer la sensibilité du film.

Le DL-20 est situé plus bas dans la gamme que le DL-100. Le réglage de la sensibilité est entièrement manuel, y compris avec des cartouches Fuji, et se limite au 100 et 400 Asa. Le réglage de la vitesse est unique par sensibilité : 1/100 pour le 100 Asa et 1/300 pour le 300 Asa. L'objectif est un Fujinon 4/38 mm (3 lentilles en 3 éléments) alors que le DL-100 est un 2,8/38 mm à quatre lentilles. Le réglage du diaphragme est simplifié; trois valeurs : f/4, f/6,2 et f/9,5. Il n'y a pas d'autofocus, ceci par recours à l'hyperfocale et par choix de l'ouverture.


Le DL-20 (ainsi que le DL-100) a été dessiné par le designer italien Mario Dellini.

Fujica DL-20



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DL signifie Drop-in Loading. C'est une exclusivité Fuji qui facilite le chargement d'un nouveau film dans les appareils de la marque. On positionne le film dans l'appareil après avoir sorti un peu l'amorce, puis on ferme le dos de celui-ci. Le film est automatiquement entraîné jusqu'à la première vue.
Cette fonction est souvent associée à un prébobinage, c'est à dire qu'à la mise en place d'un nouveau film, celui-ci est entièrement sorti de sa cartouche pour être stocké dans un réceptacle. Le film est ensuite réintégré dans sa cartouche progressivement après chaque prise de vue. En cas d'ouverture accidentelle de l'appareil, la partie du film déjà impressionnée est ainsi toujours protégée. A la fin du film, il n'y a pas de rembobinage puisqu'il est dans la cartouche. Il n'y a plus qu'à ouvrir l'appareil sans crainte d'un accident.

Au début des années 80, Fuji déposa de nombreux brevets concernant le processus de chargement d'un point de vue mécanique comme d'un point de vue électronique. Une des complexités tenait à la longueur de l'amorce dépassant de la cartouche de film. Dans un processus habituel de mise en place d'un film, l'utilisateur doit légèrement sortir le film, insérer la languette dans la fente de la bobine réceptrice et positionner correctement les perforations du film dans les dents du cabestan. Le système Drop-in Loading évite tout cela. Plusieurs solutions furent envisagées : mise en place de la cartouche dans le dos de l'appareil, chargement par la semelle (façon Leica) etc.

Fuji Photo Film Co. Ltd. fit un dépôt de marque pour DROP IN LOADING le 12 novembre 1982. Elle expira moins de deux ans plus tard.

Brevet N° JPS5868730 pour le guidage du film dans le chargement facile (1983) Brevet N° JPS57169736 pour le chargement facile (1982)
Brevet N° JPS57201221 pour chargement facile (1982) Brevet N° JPS5870218 pour chargement dans le dos (1983)
Brevet N° US4586801  (1986) pour le prébobinage Brevet N° US4885599 Algorithme du prébobinage (1989)

Les brevets concernant le prébobinage sont postérieurs à ceux du chargement facilité de quelques années.





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