BREAKING NEWSFlash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Detective barby par Sylvain Halgand | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | Anniversaire par isabelle co | Sortie vieux appareils 2024 par isabelle co | Objectif [a.prażmowski] par Arnaud SAUDAX | Quel type de pile pour cet ap... par Sylvain Halgand | Td2024-04 par Sylvain Halgand |
Cosina CT-1A
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-09-29 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1980 à (Postérieur à) 1983.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10731

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Cosina 

Rien de très affriolant a priori dans ce reflex simple mais efficace en monture Pentax K : mode d'exposition manuel exclusivement (l'utilisateur choisit le diaphragme sur l'objectif, la vitesse sur le boîtier et l'appareil indique dans le viseur l'exposition par 3 diodes : sur-exposé, sous-exposé ou exposition correcte), mesure d'exposition TTL à pleine ouverture, retardateur mécanique et c'est à peu près tout. A noter quand même que l'obturateur est entièrement mécanique et donne sans pile le 1/1000e à la seconde (plus pose B, synchro-flash au 1/125e, ce qui est plutôt bien pour un appareil identifié bas-de-gamme).

Plus intéressant en revanche est l'histoire du boîtier : il a aussi été vendu sous les noms de Hanimex DR-1, Petri GX-1, Soligor SC-1, Exacta HS-1 et Miranda MS-1 !

Par ailleurs Cosina, habitué à travailler en sous-traitance pour d'autres marques, l'a recyclé sous de nombreuses robes, avec quelques ajustement esthétiques : Canon T-60, Nikon FM-10, et Olympus OM-2000, pour n'en citer que les principaux, sont produits par Cosina sur le même châssis.
Et quand Cosina ressortira du placard la marque Voigtländer avec son Bessa, devinez quel châssis elle utilisera (porté au 1/2000e tout de même) ! Jusqu'à l'Epson R-D1, télémétrique numérique en monture Leica à vis, lancé en 2004, toujours produit par Cosina, qui reprend la même base. Il semblerait quand même que les dernières versions des Bessa se sont un peu éloignées de l'obturateur initial, mais 20 ans de production pour un obturateur utilisé dans plus d'une dizaine de modèles différents, c'est un beau résultat en termes de conception industrielle.

Cet appareil existe aussi doté d'un bosselage ergonomique et dépourvu de retardateur. Il s'appelle alors CT-1 G.

Cosina CT-1A





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Cosina) (Remis à jour toutes les 3 heures)



Appareil Photo argentique Minolta 505si + Objectif Cosina 28-210

47,90 euros
Finira le 12-05-2024 à 21:41:01