BREAKING NEWSPresentation par Jacques Bratieres | Bièvres 2024 par Joël M-B | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie |
Konica Semi Pearl
English version English version
Propriété de Renaud Laemmli. Photo(s) de Renaud Laemmli et texte de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2023-02-22 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Postérieur à) 1943 à (Circa) 1948.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13898

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Konica 

Le mot Semi dans le nom Semi Pearl est à rapprocher de Demi, car il s'agit d'un demi-format (4,5 x 6 cm) sur pellicule 120. Toutes les grandes marques de cette époque ont sorti un modèle Semi. Le Semi Pearl est dans la norme de cette catégorie d'appareils.

Il présente quelques particularités :
- Le déclencheur n'est pas le bouton situé au dessus du viseur, comme on pourrait s'y attendre. Il se trouve sur le rebord de l'abattant, et doit donc être manœuvré de la main gauche, au moins pour les prises de vues verticales (appareil tenu horizontalement).
- La mise au point se fait par une superbe hélicoïde commandée par le bouton annelé au dessus de l'objectif.
- Le déploiement du viseur est automatique, à l'ouverture de l'abattant.

Les variantes du Konica Semi Pearl semblent pléthoriques ; les conditions de production dans un pays détruit par la guerre expliquent cela. La datation précise de ces variantes est très difficile.
On sait (camera-wiki) que le Semi Pearl original de 1938 avait des arrêtes chromées, et deux fenêtres inactiniques au dos. Les arrêtes peintes en noir, comme ici, semblent apparaître vers 1940.
On sait aussi que la société à l'origine de Konica s'appelait Rokuo-Sha jusqu'en 1943. Notre exemplaire porte un marquage Konishiroku sous l'objectif et au dos, ce qui le date postérieur à 1943. Le marquage dorsal a la forme d'un cadre rectangulaire, avec des coins arrondis. Sur les exemplaires tardifs, le marquage a la forme d'un losange.

Notre exemplaire porte également au dos l'inscription Made in Japan, ce qui est source d'interrogation et de débats entre connaisseurs. Il semble peu problable qu'un appareil japonais en temps de guerre porte une telle inscription destinée normalement à identifier les appareils pour l'exportation. Durant la guerre, le Japon était particulièrement isolé. Toutefois, certaines personnes, se basant sur les caractéristiques du modèle affirment qu'il s'agit pourtant d'une production en temps de guerre. Peu de temps après la fin de la guerre, les USA, occupant le Japon, imposèrent que les fabrications japonaises exportées soient marquées MIOJ (Made In Occupied Japan). Cette obligation prit fin en 1949. Ne devait rester alors que le marquage "Made in Japan". L'abrogation fut plus ou moins rapide sur les marchandises.

On notera que la cuirette supérieure de cet exemplaire, en façade, n'est pas d'origine : elle devrait être estampée "Semi Pearl" dans un cadre rectangulaire. Le revêtement de la poignée avait lui aussi disparu et a été refait, un défaut qui semble récurent sur ces appareils. Certains exemplaires tardifs1 avaient à cet endroit un marquage "Made In Occupied Japan" ; la perte de cette partie du gainage n'est peut-être pas accidentelle.

Lors de l'occupation américaine, les appareils vendus aux GI avaient en principe une échelle des distances en pieds, mais une certaine désorganisation de la fabrication fit qu'une partie des appareils continua à être vendue avec une échelle en mètres.
Le numéro de série de l'objectif Hexar Serie I (n° 35 202), plutôt haut, rend plus crédible une fabrication d'après-guerre.

Cet exemplaire possède encore les deux fenêtres inactiniques au dos.
A partir de 1948, le modèle se stabilisera, avant d'être remplacé en 1949 par le Pearl I, équipé d'un télémètre.

 

mentionnés comme des modèles avec un seul regard inactinique.

 

 

Konica Semi Pearl
La cuirette supérieure, ainsi que le revêtement de la poignée, ne sont pas d'origine.


Konica Semi Pearl
Les marquages "Konishiroku" et "Made in Japan" sont dans le bas du dos.
__________

Historique

1873 Fondation de la société Konishi-ya. Première mise en oeuvre des matériaux photographiques et lithographiques.
1876 Déménagement dans Tokyo. La Société prend le nom de Konishi Honten.
1882 Trois usines sont établies à Tokyo et produisent des appareils photographiques, du papier enduit, et des équipements pour lithographie.
1897 Importation au Japon des premières caméras cinématographiques permettant d’entreprendre une production japonaise de films.
1902 Etablissement d’une nouvelle usine à Tokyo, destinée à produire des plaques et des papiers photographiques. Cette usine est considérée comme le berceau de l’industrie photographique japonaise.
1903 Le premier papier photosensible produit au Japon, le Papier SAKURA type Hakkin, ainsi que l’appareil Cherry, sont introduits sur le marché.
1909 Ouverture de l’Agence d’Osaka. Mise en vente de l’appareil LiIy.
1919 Les usines sont regroupées dans Tokyo, et forment la première organisation photographique de type moderne du Japon.
1921 Cette organisation devient la Société Konishiroku Honten (Honten = quartier général).
1925 Début de la vente des appareils Pearlette.
1929 Début de la vente des films SAKURA (Sakura = fleur de cerisier du Japon).
1933 Agrandissement du quartier général.
1936 La Société devient la Konishiroku C° Ltd. Ouverture d’une agence à Hino, et déménagement de la Division Production des Matériaux Sensibles.
1938 Introduction de l’appareil Semipearl.
1940 La production du premier film couleur japonais, le SAKURA natural Color Film, est annoncée.
1943 La Société prend son nom actuel de Konishiroku Photo lndustry C° Ltd et les usines sont rebaptisées.
1944 Fusion avec la Showa Photo Industries C° Ltd, ce qui ajoute les usines d’Odawara et de Koyama à la société.
1945 Fin de la guerre, entraînant une situation économique chaotique. Une grande réorganisation est assurée pour permettre à la Société de survivre à cette période agitée.
1948 Vente des premiers appareils de marque KONICA, et reprise des exportations.
1963 Inauguration de la grande usine de production d’appareils photographiques de 1967 Début de la vente de la grande nouveauté mondiale le SAKURACOLOR N-100, ainsi que du premier réflex automatique du monde, le KONICA AUTO-REFLEX.
1968 A ce premier appareil reflex automatique (EE) est incorporée la mesure à travers l’objectif (TTL) : il devient le KONICA AUTOREFLEX T. Production, la même année, du premier appareil compact 24 x 36 japonais à télémètre couplé, le KONICA C35.
1969 Développement par la Konishiroku du premier appareil holographique compact du monde.
1970 Début de la vente des machines pour photocopie à sec électrostatiques U-Bix. Mise en vente des SAKURA High Resolution Plate, matériel sensible, à grain ultra-fin et très haute résolution, indispensable pour la fabrication des Circuits Intégrés.
1971 Vente du nouveau SAKURACOLOR. Début de l’exportation de l’U-Bix MARK I.
1973 Célébration du 100e anniversaire de la firme. Adoption du nouveau logotype. Départ pour un nouveau siècle, avec un enthousiasme renouvelé.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Konica) (Remis à jour toutes les 3 heures)



ANCIEN APPAREIL PHOTO VINTAGE COMPACT: joli KONICA POP, 1e versrion, Japon 1982

44,99 euros
Finira le 18-05-2024 à 11:38:29


Ancien Appareil Photo KONICA Z.UP110VP

25,00 euros
Finira le 18-05-2024 à 12:08:34


Appareil De Photo Konica

30,00 euros
Finira le 18-05-2024 à 15:08:22


appareil photo Konica FT-1

31,00 euros
Finira le 18-05-2024 à 21:15:04