BREAKING NEWSPresentation par Jacques Bratieres | Bièvres 2024 par Joël M-B | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie |
Olympus GRC-C35MD
English version English version
Propriété de Frédéric Caron. Photo(s) de Frédéric Caron et texte de FC. Dernière modification le 2023-03-19 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Circa) 1980 à (Postérieur à) 1980.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14170

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Olympus 

Olympus est aussi un équipementier dans le domaine médical, sa production d’endoscopes en fait partie.
Cet appareil photo était destiné aux ophtalmologistes pour les examens médicaux du fond de l’œil. Il était plus particulièrement destiné à être monté sur un angiographe Olympus type GRC. Avant ce modèle, des Pen F avaient été utilisés dans le même but.

Le boîtier est inspiré de la gamme OM-1 / OM-2. L’appareil présenté est incontestablement construit sur la même base que l'Olympus C35AD-2 spécialisé pour les vues sur microscope.

L'appareil n’a ici pour fonction que de recevoir le film photographique. Il n’y a pas de système de visée, ni d’obturateur. Un volet métallique protége le film lorsque qu’il n'est pas couplé à l’angiographe. C’est un petit ergo métallique qui coulisse vers la droite qui permet d’escamoter ce rideau pour une prise de vue.
La détermination des caractéristiques de l’exposition était fournie par un autre appareillage spécialisé.

La vue du fond d’œil s’inscrivait sur un disque de 22 mm de diamètre. Le rectangle vertical (à gauche du disque) devait permettre de numéroter la vue et peut-être d’y inscrire des commentaires succins. Il y a une petite échancrure triangulaire (d’environ un millimètre) à 7h sur le bord de la photo. Sa forme et sa position sur la bordure de la photo permettent de connaître la marque de l'appareil de prise de vue : arc de cercle pour Canon, carré pour Topcon, triangulaire pour Olympus.

Olympus GRC-C35MD



Olympus GRC-C35MD
Dos retiré. La vue du fond d’œil s’inscrivait sur un disque de 22 mm de diamètre.


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Olympus) (Remis à jour toutes les 3 heures)