BREAKING NEWSChaines youtube par Jacques Bratieres | Bon anniversaire bernard (mur... par Bernard Muraccioli | Nouvelle collectionneuse par ROCHEVALIER Michel | Ça a la couleur du diana, la... par Eric Carlhan | Objectifs 50mm [leica] par paul hofseth | [demaria-lapierre] par Arnaud SAUDAX | Révision des pages par Jacques Bratieres | Le site reste ouvert pendant ... par Sylvain Halgand |
Topcon MT-1
English version English version
Propriété de Frédéric Caron. Photo(s) de Frédéric Caron et texte de FC. Dernière modification le 2023-06-29 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Circa) 1985 à (Antérieur à) 2005.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14415

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Topcon 

De nos jours, Topcon ne propose plus de matériel photographique grand public, mais poursuit ses activités dans le domaine médical et la télémétrie Laser.

Les appareils MT-1 et MT-2 étaient destinés aux ophtalmologistes pour des examens du fond de l’œil. Ils devaient être montés sur un rétinographe / angiographe TRC–50X, mais pouvaient aussi être utilisés sur d’autres appareillages médicaux de la série TRC. La consultation d’un mode d’emploi datant de 2005 propose un autre appareil argentique (Topcon MT-10) pour l’utilisation du TRC–50X. Plus tard, des adaptations pour l’utilisation d'appareils numériques furent proposées.

La baïonnette de ces modèles est spécifique pour la mise en place sur l’appareillage.

Le petit levier présent sous le sigle MT-1 ou MT-2 sert pour le déclenchement manuel.

En utilisation avec le matériel TRC, le transport du film et l’armement de l’obturateur sont assurés par le moteur présent sous la semelle de l’appareil. C'est l'équipement médical qui l'alimente en électricité. Outre le bouton de marche/arrêt et un sélecteur à deux ou trois positions : S, 1 et 2 permettant de choisir entre les modes image par image ou rafale (1 image/s ou 2 images/s), on y trouve un voyant rouge indiquant l'entrainement et la fin du film.

Le compteur de vue, très discret, se trouve au dos sous l’axe du levier d’armement. Ce positionnement facilite son observation lorsque l’appareil est en position de travail sur l'équipement d'observation médicale.

Sur le capot, on trouve un levier d’armement et un dispositif de visée à prisme spécifique qui peut s’ôter rapidement grâce à deux boutons à enfoncer simultanément. Une fois le prisme de visée retiré, on accède au verre de visée particulier avec une partie circulaire tronquée en haut et en bas ainsi qu’un petit rectangle sur la gauche de la visée. La partie circulaire porte un réticule à croix double. Pour faciliter la mise au point, l’oculaire de la visée est réglable entre - 4 dioptries et + 2 dioptries. Topcon proposait en option un dispositif de visée Relay Magnifying Viewer à deux œilletons qui facilitait le travail des praticiens pour certains types d’examens. Pour finir sur la gauche, le bouton de rembobinage qui sert aussi, en le tirant verticalement, à ouvrir le dos pour la mise en place du film 35 mm.

Notons la présence à proximité de la baïonnette d’une prise de synchro flash. Elle est sans doute inutile.

La vitesse d’obturation est fixée au 1/60. C’est l’appareil médical qui ajustait l’éclairage du fond de l’œil en fonction de la sensibilité utilisée pour la pellicule (100 ou 400 ASA). Certains types d’examen (angiographie) nécessitaient la mise en œuvre de filtres spécifiques choisis sur l’angiographe pour faire ressortir les vaisseaux sanguins du fond de l’œil, le patient devant recevoir préalablement un traceur en intraveineuse.

Le praticien avait la possibilité d’inscrire, à la main sur un petit bout de plastique ad-hoc, le Data Plate, des informations au sujet du patient qui étaient photographiées en même temps que le fond de l’œil et qui s’inscrivaient dans un petit rectangle à gauche de la vue. Le médecin pouvait aussi utiliser cette même zone de la photographie pour y inscrire par exemple un numéro de vue à 12 chiffres sur deux rangs adressables via l’appareillage externe (ID mode). L’image ainsi obtenue s’inscrit sur la pellicule dans un cercle tronqué horizontalement en bas et en haut (26 mm dans son diamètre le plus grand pour 22 mm de haut). Une très petite échancrure (de l’ordre d’un millimètre) de forme carrée, présente ici à 1 heure, est la signature d’une prise de vue réalisée avec du matériel Topcon. Les appareils Canon laissaient une marque en arc de cercle, les Olympus en forme de triangle.

__________

Il est semblable au MT-2, et n'en diffère que par l'existence d'une séquence supplémentaire sur le moteur d’entrainement. Le sélecteur sur la position 2 permet un cadencement à deux images par seconde.

Il était possible sur l’angiographe, avec un accessoire, de monter en même temps deux appareils (chargés avec des pellicules différentes). Ceci explique que l’on retrouve parfois les deux types d’appareil à vendre simultanément.

Topcon MT-1



Topcon MT-1
Dos retiré. L’image du fond d’œil s’inscrit sur la pellicule dans un cercle tronqué horizontalement en bas et en haut (26 mm dans son diamètre le plus grand pour 22 mm de haut).


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Topcon) (Remis à jour toutes les 3 heures)