BREAKING NEWSChaines youtube par Jacques Bratieres | Bon anniversaire bernard (mur... par Bernard Muraccioli | Nouvelle collectionneuse par ROCHEVALIER Michel | Ça a la couleur du diana, la... par Eric Carlhan | Objectifs 50mm [leica] par paul hofseth | [demaria-lapierre] par Arnaud SAUDAX | Révision des pages par Jacques Bratieres | Le site reste ouvert pendant ... par Sylvain Halgand |
Sanwa Shokai Mycro
English version English version
Propriété de Bernard Muraccioli. Photo(s) de Jacques Bratières et texte de BM. Dernière modification le 2024-05-05 par Sylvain Halgand.
Nouveau

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1947 à 1951.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14713

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Sanwa Shokai 

Les appareils de type Hit permettaient de faire des photos (si si !) au format 14 mm x 14 mm sur une pellicule 17,5 mm. D'autres appareils de même type sont disponibles sous des noms multiples, mais le Hit est celui qui a donné son nom à cette catégorie. Pourtant, le premier appareil de ce type (fabriqué avant la seconde guerre mondiale) n'était pas un Hit, pas même un Tougodo.
Sur ces appareils, tout est petit, la pellicule, le viseur, le déclencheur etc... Pourquoi de tels appareils ?
Les Japonais sont depuis longtemps férus de photographie. Dans les années qui précédèrent la seconde guerre mondiale, le peuple japonais était sous le joug d'un totalitarisme guerrier exigeant que toutes les ressources disponibles soient mises au service de l'armement. Les pellicules disponibles étaient rares et chères. Ces petits appareils, très économiques, utilisent un film de 17,5 mm, ce qui correspond à du 35 mm coupé en deux dans le sens de la longueur.

D'après Mike Parker, un appareil est de type HIT s'il suit les six règles suivantes :

1 Le corps doit avoir la taille, l’épaisseur et le format du Hit classique
2 L'objectif doit être fixe, à une seule lentille et au diaphragme ouvrant approximativement à f/11
3 L'obturateur ne doit avoir qu'une seule vitesse (généralement 1/25 ème) et la pose B
4 Les négatifs doivent être au format 14 x 14 mm sur du film 17,5 mm à dos papier (quelquefois du 16 mm)
5 Les pièces métalliques doivent être embouties, plaquées, anodisées ou peintes
6 Le viseur doit être simple et à visée directe

source The Hit Project de Mike Parker
__________

Plusieurs types de Mycro ont existé de 1939 à 1953 ; Hirofumi Tomofuji en recense huit. Ils diffèrent surtout par leurs viseurs allant du simple viseur carré à un bloc ressemblant plus aux Hit Type courants et par la plaque gravée entourant l'objectif.

Au vue de cette plaque, le nom de Mycro est entouré de deux lignes blanches parallèles, ce modèle est du 4ème type datant de 1947 gravé Sanwa Shokai.

Sanwa Shokai Mycro





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Sanwa Shokai) (Remis à jour toutes les 3 heures)